Zoom sur les stages phytothérapie et gemmothérapie d'Herbiolys

Posté le04/04/2016

En mai et juin prochains, Herbiolys organise deux stages autour de la gemmo et de la phytothérapie dans les Cévennes. Ces stages, menés par  Claire Moucot, cueilleuse et co-fondatrice d'Herbiolys, et Gérard Ducerf pour le second (botaniste et co-fondateur d'Herbiolys), visent à acquérir un savoir théorique sur les plantes tout autant que la connaissance du terrain.

 

 

« L’objectif premier de ces stages est de permettre au consommateur de prendre contact avec le terrain et d’établir un lien entre le végétal, le produit et le soin », explique Claire Moucot.

 

On y aborde la gemmothérapie et la phytothérapie.

 

Deux aspects de la plantes sont abordés : l’aspect botanique et l’aspect énergétique. Comment reconnaître une plante ? À quelle famille appartient-elle ? Comment savoir si une plante est apte à être ramassée ? Quel terrain de cueillette choisir ? Qu’est-ce qu’une plante bio-indicatrice ?Autant de points qui sont étudiés en détail.

 

La phytothérapie et la gemmothérapie : de la théorie à la pratique

 

Une ou deux matinées sont passées à l’intérieur pour aborder la « théorie » et l’après-midi est consacré au « terrain ». La partie « théorique » propose une approche globale des plantes lors que la partie « pratique » permettra de partir à la découverte de plantes de saisons dans les Cévennes ou en Bourgogne en fonction du stage choisi et de réaliser une préparation à base d’une ou deux d’entre elles.

Claire Moucot nous explique que ce qu’elle aime dans les sorties, depuis 9 ans qu’elles organisent des stages, c’est que "les gens découvrent qu'ils sont entourés de plantes utiles à leur santé. Ils ne soupçonnent souvent pas qu’ils ont tout cela à portée de main. Ils sont ébahis par cette vision en trois dimensions de la phytothérapie".

 

Dans les Cévennes en mai, la préparation pourra ainsi porter sur une mise en macération de bourgeons de génévrier. En juin, cela pourra être la fabrication d’une macération oléique et alcoolature d’arnica et de gentiane.

 

La préparation du matériel est abordée tout au long de ces ateliers pratiques afin de faire comprendre l’importance « d’effacer le passé des outils utilisés pour mettre en valeur le message et le côté énergétique de la plante », explique Claire. La dynamisation est également étudiée.

 

En fin de stage, Claire propose de réaliser une préparation permettant de s’approprier des pratiques familiales, tel un vin de gentiane ou un vin de noix.

 

Convivialité et découverte des Cévennes

 

Ces stages se déroulent dans les Cévennes, lieu de vie de Claire et sont aussi l’occasion de partager de bons moments de convivialité. Le temps des repas est particulèrement important et le menu propose une nourriture locale biologique naturelle. Les plantes trouvées lors des balades peuvent parfois être mêlées aux mets cuisinés.

 

Sauvages et préservés, les Cévennes sont un territoire peu peuplé. Les routes y sont étroites, parsemées de maisons en pierre. Le pays est protégé par son relief et parcouru par de belles rivières. Très ensoleillé, il offre une flore très variée idéale pour ces stages.

 

Informations et inscriptions aux stages Herbiolys

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter