Zoom sur François Petitet : permettre à chacun de trouver une réponse à ses besoins avec les plantes

Zoom sur François Petitet : permettre à chacun de trouver une réponse à ses besoins avec les plantes

Posté le27/02/2016

"Apprendre et transmettre un savoir-faire pour préparer des remèdes simples, à base de plantes, adaptés à l'individu et être au plus près du besoin de chacun", telle est la démarche de François Petitet en créant, il y a trois ans, Herbéo avec son épouse Edith. Cette entreprise, implantée à Bordeaux, propose aussi bien des produits naturels à base de plantes que des ateliers de fabrication de soins naturels, des conférences ou encore des expositions sur les relations plantes-homme.


Herbéo est un concept unique dédié aux plantes et aux hommes. En plus de proposer des produits naturels à base de plantes, Herbéo donne la possibilité d'apprendre, de se cultiver et d'échanger sur ces thèmes dans le souci d'apporter bien-être et santé.

 

Herbéo est née d'une décision familiale, celle, pour François et son épouse, de partir vivre à Bordeaux. Ensemble, ils décident d'y monter un projet commun dans lequel " ils soient heureux ". Les plantes sont alors une évidence : "revenir vers ce qui nous attirait au départ", explique François, "avec l'idée et l'envie de remoderniser un métier, celui d'herboriste".

 

François a été sensibilisé, dès son enfance, aux plantes. Il commence à apprendre à les identifier avec sa soeur aînée qui fait des études en agronomie. Les vacances familiales et les camps scouts lui permettent également de garder cette proximité avec la nature.

 

Passionné de biologie et de chimie, François commence en 1981, des études en pharmacie à Paris. Il prépare pendant quatre ans une thèse en neuroscience au Collège de France en tant qu'interne.

 

Il travaille, ensuite, en tant que chercheur, pendant de nombreuses années, dans l'industrie pharmaceutique. Le lien avec les plantes n'est néanmoins pas loin puisque ses recherches portent sur les mécanismes d'action de molécules issues du végétal.

 

"Le but est de faire des choses simples, de bon sens"

 

Avec Herbéo, François et sa femme retrouvent "l'ambiance laboratoire" dans laquelle ils ont baigné pendant tant d'années en tant que chercheurs. Dans leurs ateliers, ils proposent d'apprendre à réaliser des préparations à base de plantes en toute sécurité pour son bien-être. " Le but est de faire des choses très simples, de bon sens et que chacun comprenne ce qu'il fait ", explique François. Ainsi, le choix a été fait de ne proposer dans la boutiques Herbéo que peu de produits "élaborés" et de privilégier essentiellement des produits de base : plantes, teintures mères, gemmothérapie, huiles essentielles et végétales.

 

Herbéo est tournée, avant tout, vers le conseil. Pour François, " il faut apporter une écoute qui va permettre d'apaiser les clients. Ils n'ont pas accès uniquement à la vente. Ils peuvent confier leur problème et trouver en face d'eux une personne qui prend en compte leurs soucis d'une manière humaine. Cela leur fait souvent plaisir ".

La question qui revient le plus souvent est celle du sommeil. L'une des plus grandes satisfactions de François est de voir ses clients décrocher de leur somnifère pour des remèdes naturels. François préconise souvent le complexe Somnolys d'Herbiolys qui a de très bons résultats, selon lui. 

 

François a découvert Herbiolys alors qu'il montait son projet de boutique. C'est en cherchant des fournisseurs de produits de base, qu'il fait connaissance de la gamme de teintures mères d'Herbiolys. Elle l'intéresse alors particulièrement car il souhaite proposer aux gens des solutions personnalisées et n'a pas envie de la "logique du conditionnement" proposée par beaucoup de laboratoires. Pour cela, il souhaite avoir à disposition tous les ingrédients nécessaires mais il désire également avoir des produits de qualité.

 

Chez Herbiolys, le processus de fabrication l'intéresse tout particulièrement car le travail est effectué sur des plantes fraîches et la distinction est clairement faite entre plantes importées et plantes cueillies. Il y trouve aussi des complexes bien formulés. C'est d'ailleurs la seule gamme de produits élaborés qu'il propose dans sa boutique car, pour lui,  "ils répondent à des besoins, ils plaisent et soulagent les clients".

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter