L'échinacée, la plante de l'immunité

Posté le04/02/2014

L'Echinacée est une plante faisant partie de la famille des Astéracée est originaire de l’Amérique du nord mais on la retrouve en Europe du nord et certaines régions montagneuses. Elle affectionne les sols riches et humides et bien drainés. C’est une plante qui aime une exposition ensoleillée.

La tige mesure jusqu'à 1 m de hauteur, ses fleurs sont roses, pourpre et parfois blanches en fonction de la qualité du sol et de la variété. Ses feuilles sont vert profond et lancéolées.

Échinacée du latin Echinus qui veut dire oursin et fait référence aux ligules hérissées de son capitule qui ressemblent à des épines d’hérisson.  Purpurea fait référence à la couleur pourpre de ses pétales.

Les Indiens d’Amérique du nord l’utilisait pour vaincre les affections respiratoires et les morsures de serpents. Ce sont les colons américains puis les phytothérapeutes allemands qui ont développés un intérêt et des recherches sur cette plante à  partir du 19ème siècle.

Aujourd’hui elle est largement utilisée en phytothérapie pour ses propriétés immunostimulantes. Ses principes actifs riches en alcaloïdes,  en acide caféique, acides gras et contient également de l’huile essentielle et des polysaccharides.

C’est surtout la racine qui est riche en principes actifs.

Elle agit comme un stimulant du système immunitaire, en le réveillant et agissant sur les globules blancs, éléments faisant partie du système immunitaire jouant un rôle important contre les agressions d’organismes extérieurs. Elle a un rôle » bouclier », et  agit comme un « antibiotique «  naturel.

Les chercheurs ont trouvés une activité thérapeutique à chacun des principes actifs contenu dans la totalité de la plante, c’est donc la plante entière qui est utilisée racine comprise. Elle est prélevée au moment de sa floraison en juillet.

On l’utilise sous forme de teinture mère ou extrait hydroalcoolique, c’est la même chose.

L’Echinacée sera donc utilisée contre les pathologies d’origine virale telle la grippe, ou bien l’herpès labial qui est un signe d’une immunodépression passagère.

Elle peut être un bon soutient en terme préventif contre toutes les pathologies hivernales, et en atténuera la durée et les symptômes.

Dans le lot de ces pathologies nous pouvons englober, les pathologies du système respiratoire, tels angine, rhino-pharyngite, bronchites, sinusites, otites…

Elle soutiendra les défenses au niveau du système digestif et urinaire, ou l’intestin grêle joue un rôle important dans l’immunité. On peut donc l’utiliser pour contrer une vilaine gastro, et agit contre les candidoses, cystites…

Il est recommandé d’en faire des «  cure » de deux à trois semaines d’affilé, avec des pauses de deux semaines d’intervalle durant la période hivernale. Cela permet à votre système immunitaire de ne pas être toujours en état d’alerte.

Si vous traversez une période de surmenage ou de fatigue, il est judicieux d’avoir le réflexe échinacée, c’est une plante qui peut être accompagnée du cassissier qui est une plante adaptogène qui va booster l’efficacité de l’Echinacée.

Elle peut être prise en préventif dès l’automne, durant l’hiver et au sortir de la saison froide a l’entré du printemps.

Bien sur, une bonne hygiène de vie générale, avec suffisamment de temps de sommeil et une alimentation riche en aliments antioxydants tels le Romain, l’Ail, le Cynorrhodon, soutiennent également le système immunitaire.

 

 

Conseils de Nathalie Challulau

Naturopathe, Phytothérapeute, Aromathérapeuthe

Conseils en Fleurs de Bach et Iridologue

Aix en Provence

Tel : 0662567163

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter