Ottilie [B] : la musique une aventure synonyme de vie !

Posté le01/01/2016

C'est un vibrato qui fend l'air dans le jardin d'Herbiolys le 22 mai dernier… Un chant entre cri et instrument à corde. Un chant qui invite à l'évasion, au voyage. Un chant qui vient du plus profond de l'être et vous saisit. Ce chant, c'est celui d'Ottilie [B], chanteuse embrunaise, qui vient célébrer les 10 ans d'Herbiolys. Depuis trois ans déjà, le laboratoire prend part aux aventures de l'artiste en lui offrant son mécénat.

 

Crédit Photo : Thomas Lang
Crédit Photo : Thomas LangEn 2013, pour le premier album d'Ottilie, Herbiolys prend en charge la campagne de communication aux médias et partenaires. Pour l'occasion, le courrier expédié est parfumé d'huiles essentielles de géranium et sapin blanc. Un geste original remarqué et apprécié par les destinataires. Cette année, Ottilie enregistre un deuxième album, « passage » (sortie prévue fin 2016/début 2017), pour lequel Herbiolys lui apportera cette fois encore son soutien.

 

La chanteuse retrouve dans la jeune entreprise de Lardier des valeurs communes aux siennes : « véhiculer une démarche respectueuse de l'être », « être dans l'écoute et la transmission d'un savoir-faire ». Elle-même a toujours été tournée vers le soin naturel depuis l'enfance : argile, plantes font partie de son quotidien. Dans la nature comme en ville, son instinct la guide et elle éprouve le besoin très souvent de cueillir et ramener un champignon, un bourgeon, quelques feuilles... qui correspondent à l'état du moment.

 
 
« La musique fait partie de moi »

 

« La musique est une aventure qui vient mobiliser mon énergie vitale. Je ne me pose pas la question de savoir d'où elle me vient parce qu'elle me constitue », explique Ottilie. Aussi loin qu'elle se rappelle, la musique a toujours été présente dans sa vie. Elle était là dès son plus jeune âge quand elle chantait avec ses parents.. Quand elle organisait, enfant, de petits spectacles pour ses proches... La musique était liée au voyage et à l'évasion. Très présente lors des départs en vacances en famille.

 

Il faut dire qu'Ottilie est un voyage à elle seule : ses origines multiples (Kabylie, Mongolie, Italie…) imprègne sa musique et son chant. Elle s'empare avec autant de facilité des instruments qui l'entourent : accordéon, guimbarde, guitare... Chaque nouvelle rencontre est une invitation au « passage » vers un ailleurs plus riche de mots et de notes mariés avec ceux d'autres artistes poètes, musiciens ou chanteurs. Un nouvel horizon façonné ensemble s'ouvre alors.

 

« Fédérer par le chant »

 

« Être ensemble, harmoniser les voix, fédérer par le chant, créer un lien spirituel » : telle est la démarche d'Ottilie au quotidien. Depuis 10 ans maintenant, elle vit à Embrun dans les Hautes-Alpes et elle mène de façon très active des ateliers auprès de jeunes, de retraités ou encore de personnes handicapées pour transmettre son savoir-faire. Au travers de la musique, elle aide les gens de sa vallée à sentir leur pouvoir créateur. Créer est une chose essentielle, selon elle, « d'autant plus aujourd'hui où l'on est bousculé en permanence ». Ses formations sont une invitation à prendre le temps, le temps du partage, de l'expression de soi, de l'écoute. Avec un but ultime : « Faire collaborer les différences pour s'enrichir les uns les autres et que la culture soit dans nos vies ».

 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter