À la Une : Le Millepertuis, panser les plaies du corps et de l'esprit

Posté le06/07/2015

La cueillette du Millepertuis vient tout juste de s'achever. À l'état sauvage, cette fleur de la Saint Jean pousse au bord des chemins, dans les prairies et talus secs, en lisière de forêt. Cueilli au moment de sa floraison pendant le solstice d'été, c'est une plante de lumière qui permet de panser les plaies du corps aussi bien que celles de l'esprit. 

Photo : Gérard Ducerf.

Nom latin : Hypericum perforatum

Famille : Hypericacées

Partie utilisée : feuilles et fleurs

Période de récolte : été

 

Protocole de fabrication :

Fermentation
Stockage en récipient en verre 
Avantage :
Qualité / efficacité
Flore locale bio
Prix justes
 

Le Millepertuis : "plante magique" 

 

Utilisé il y a plus de 2000 ans en médecine, le Millepertuis  était considéré alors  comme une plante magique qui chassait les mauvais esprits et les maladies. S'il est essentiellement connu et utilisé aujourd'hui pour ses propriétés antidépressives, le Millepertuis a de nombreuses autres vertus qui en font une plante majeure.

Il a une action sur plusieurs systèmes :

Système nerveux : Plante en affinité avec le soleil, elle permet de ramener de la lumière et de la chaleur aux personnes qui n'ont plus le soleil dans leur coeur. A conseiller en cas de deuil, troubles affectifs saisonniers en hiver, dépression légère.

Améliore l'humeur de manière général, le sommeil et la concentration. 

Il agit également comme un antalgique et permet de soulager les douleurs intenses et les traumatismes psychiques.

Système cutané : le Millepertuis a des propriétés anti-inflammatoires. Anti-bactérien et anti-viral, il peut être utilisé comme antiseptique, astringent et cicatrisant notamment pour les brûlures et coups de soleil mais également pour les plaies par écrasement, les traumatismes physiques, les crevasses, les engelures et les piqûres d'insectes.

Système digestif : anti-inflammatoire, il permet de soulager les ulcères gastro-duodénaux et les gastrites. Il active en douceur le travail du foie et le protège contre les toxines.

Système reproducteur : Calme les syndromes pré-menstruels et atténue les problèmes émotionnels lors de la ménopause.

Attention : le Millepertuis est une plante photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil après une prise en interne ou en externe.

Eviter pendant la grossesse, l'allaitement et en cas de prise de contraceptifs oraux.

Risque d'interactions médicamenteuses avec les antidépresseurs, les inhibiteurs de la recapture de sérotonine, les antimigraineux de la famille des Triptans, les anti rétroviraux, les anti coagulants et les immunosupresseurs.

Rappelons que ce n'est pas la plante en soi qui est dangereuse mais la prise de médicaments associée à cette plante !

 

Retrouvez également de l'extrait de plante fraîche de Millepertuis dans le complexe Herbiolys Détentolys. Ce complexe est particulièrement recommandé dans les états de stress.

Herbiolys propose également une huile bien-être au Millepertuis. 

 

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter