Frêne - Bourgeon Bio - Gemmothérapie
Voyage sacré au cœur des arbres avec la gemmothérapie
Les arbres sont bien plus que des éléments du paysage. Ils incarnent des symboles universels. En effet le tronc et les branches deviennent des symboles unissant la terre et le ciel, le divin et l’humain. Ces végétaux sacrés racontent une histoire sur la vie, la mort et la renaissance, inscrite au cœur des mythologies et des religions. Pénétrons ensemble dans ce riche univers où ils sont les gardiens des mystères de notre existence.
Arbre cosmique, arbre monde
Cette notion, présente dans diverses mythologies, renvoie à un arbre qui, depuis ses racines jusqu’à son houppier, permet de relier entre elles les différentes parties, les différents mondes, d’un ensemble plus grand.
Plusieurs essences sont possibles, en fonction des cultures et des zones géographiques.
Il pourrait s’agir du frêne ou de l’if pour les nordiques, du chêne pour les Saxons, les Celtes et les Grecs, du bouleau en Sibérie.
Le frêne
Dans la mythologie nordique, Yggdrasil symbolise l'arbre du monde, d'où descendent tous les êtres humains. Il est le plus grand, le plus majestueux, s’élevant au-dessus des cieux et ses branches couvrant la terre. Odin se tient sous la forme d'un aigle sur sa cime, représentant l'Être suprême redouté. Le frêne (Fraxinus excelsior) pousse près de l'eau et s'associe à l'aulne. Il était vénéré chez les Celtes pour ses pouvoirs de contrôle de la pluie et de protection contre les forces destructrices de l'eau, grâce à ses robustes racines consolidant les berges. Bien que sensible au gel printanier, ses bourgeons résistent au froid hivernal.
Comment utiliser la gemmothérapie de frêne (Fraxinus excelsior)
Comme pour de nombreuses plantes liées à l’eau, le bourgeon du frêne peut être recommandé dans l’accompagnement des douleurs ostéo-articulaires. Associé à la gemmothérapie de bouleau (Betula pendula) et de cassis (Ribes nigrum), il pourra ainsi soulager les algies d’origine inflammatoire telles que l’arthrose, l’arthrite et celles associées au syndrome fibromyalgique.
Pour cela, prendre sur une période de trois semaines 5 gouttes de chaque macérât glycériné matin et soir, diluées dans un peu d’eau et en dehors des repas. Renouveler si besoin, après 7 jours d’interruption.
La gemmothérapie du frêne peut aussi accompagner la surcharge pondérale et la rétention d’eau, sans doute là aussi en raison de son lien symbolique avec cet élément lui attribuant un effet diurétique.
Le frêne en danger ?
La chalarose, une maladie fongique invasive provoquée par Hymenoscyphus fraxineus originaire d'Asie, a engendré des ravages dévastateurs chez cet arbre en Europe centrale, affectant jusqu'à 90% des individus. Le champignon, transporté par des feuilles infectées, pénètre l'arbre, affaiblissant son système racinaire et sa circulation de sève. Les feuilles et les rameaux tombés au sol propagent la maladie, favorisant l'apparition de pathogènes secondaires qui accélèrent le dessèchement des arbres. Bien que la disparition des peuplements de frênes soit envisagée à moyen terme, des études révèlent qu'entre 1% et 3% d’entre eux ont une résistance naturelle, laissant entrevoir l'espoir de sauvegarder cette espèce emblématique et, peut-être, de restaurer des forêts de frênes dans le futur.
Le chêne
Chez les Celtes, il symbolisait l'axe du monde, incarnation de la force vitale et de l'endurance, d'où l'expression "fort comme un chêne". Associé à une puissance physique, mais aussi morale, il orne le képi d'officiers, la Légion d'honneur et l'Ordre national du Mérite. Saint Louis rendait justice près d'un chêne (Quercus robur), et Robin des Bois s'y établissait. Les Grecs le considérait comme le refuge des timides Dryades, nymphes bienveillantes associées aux arbres. Le couper exigeait une autorisation, et les mots "druide" et "dryades" partagent une racine ancienne, *dreu, évoquant un arbre solide.
Comment utiliser la gemmothérapie de chêne (Quercus robur)
En se fiant à sa longue tradition symbolique, il sera utilisé pour accompagner les états de fatigue et de surmenage. Il sera possible de l’associer à la gemmothérapie de romarin (Rosmarinus officinalis) et de séquoïa (Sequoiadendron giganteum), à raison de 5 gouttes de chaque matin et midi pendant 3 semaines.
Le bouleau
En tant que plantes pionnières, ils sont cruciaux pour la reconstitution arborée des landes vers la forêt, favorisés par leur affinité pour les sols acides et humides. Outre leur rôle écologique, ils portent une symbolique associée à la pureté et à la délicatesse. Les croyances chamaniques sibériennes les considèrent sacrés : les chamans montent dans les branches pour se rapprocher du Ciel. Dans les régions les plus nordiques, les bouleaux endurent des périodes d'ensoleillement et d'obscurité, incarnant ainsi la Lumière et symbolisant les noces du Ciel et de la Terre, représentant l'équilibre parfait.
Bouleau pubescent (Betula pubescens)
Comment utiliser la gemmothérapie de bouleau pubescent (Betula pubescens)
Arbre équilibrant les sols acides et gorgés d’eau, par analogie il sera conseillé chez les personnes dont le terrain est acide et nécessitant un drainage : engorgements lymphatique, circulatoire, respiratoire, ostéo-articulaire.
Il pourra être recommandé à celles souffrant de jambes lourdes, en association avec la gemmothérapie de ginkgo (Ginkgo biloba) et de marronnier (Aesculus hippocastanum).
Comment utiliser la gemmothérapie de bouleau verruqueux (Betula pendula / verrucosa)
Résistant aux embruns, exigeant en lumière, il trouve son meilleur équilibre dans les sols secs et acides, peuplant ainsi les landes, les flancs montagneux et les zones rocheuses. Capable de prospérer dans des conditions difficiles, il tolère la pollution ; c’est un choix judicieux pour les plantations dans les zones industrielles et les sites exposés.
Son usage en gemmothérapie est proche de celui du bouleau pubescent (Betula pubescens), mais il serait davantage adapté aux enfants. De plus, Herbiolys propose de la gemmothérapie de bouleau verruqueux (Betula pendula) sans alcool.
En cas de fracture chez un enfant, diluer pendant trois semaines 1 goutte par année d'âge de gemmothérapie sans alcool de bouleau verruqueux dans un verre d'eau, à prendre en dehors des repas et renouveler après une période d’arrêt de 7 jours.
Et la sève de bouleau ?
Également connue sous le nom d' «eau du bouleau», elle est vénérée comme l'Élixir de Vie par les peuples nordiques. Son usage documenté en Europe remonte au Moyen Âge. La sève de bouleau était prisée par les apothicaires, particulièrement pour les problèmes de calculs rénaux. Composée à plus de 95% d’eau, elle contient également des sucres, des acides, des minéraux et des oligo-éléments. Elle est utilisée en cure printanière, dans l’accompagnement des maladies de peau, d’allergie saisonnière, de douleurs ostéoarticulaires.
Au printemps, lorsque la sève monte dans l’arbre, prendre un verre de 15cl par jour pendant 21 jours.
Arbre de la connaissance
Cet arbre de la connaissance du bien et du mal, évoqué dans le Livre de la Genèse, incarne une dualité fondamentale entre le bien et le mal, entre l'humain et la divinité. Selon la Bible, Dieu a averti Adam que son fruit conduirait à la mort de celui qui oserait le manger. Certains interprètent cet arbre comme le symbole d'une quête de connaissance absolue, un désir d'égaler les dieux, illustrant ainsi la tentation universelle de transcender les limites humaines et d'acquérir un pouvoir absolu. Le mot « connaissance » dans les langues sémitiques implique connaissance profonde, intimité, pouvoir. Ainsi être comme un dieu représente une tentation universelle à toutes les époques.
Le fruit de cet arbre n’étant pas décrit, il est difficile d’en déduire son essence. Cédratier pour certains (une pomme d’or), cèdre pour d’autres (en raison de prononciations proches) ou encore pommier (en raison de son nom de genre malus qui signifie aussi « mauvais »), figuier (qui symbolise la science religieuse et la Bible elle-même), à moins que ce ne fut un grenadier (aussi désigné par le mot malus)…
Le figuier
Dans le Livre de la Genèse, le figuier (Ficus carica) émerge comme un symbole de fécondité, sa feuille apparaissant d'abord en tant que cache-sexe. C’est un des plus anciens fruitiers domestiqués. Il a nourri et guéri les hominidés depuis leurs débuts avec ses bourgeons, ses feuilles et ses fruits. Offrant une ombre apaisante, le figuier protège du soleil, symbolisant ainsi la quiétude retrouvée dans l'expression "vivre sous un figuier". La mythologie grecque le lie à Dionysos. Dans la mythologie égyptienne, il est associé au dieu Thot et représente le fruit de l’immortalité. Des changements iconographiques ont conduit les feuilles du figuier à évoluer vers celles de la vigne.
Comment utiliser la gemmothérapie de figuier (Ficus carica)
Le figuier sera d’une aide précieuse dans les périodes d’abattement, de fatigue, d’angoisse, d’insomnie ainsi que dans les manifestations digestives d’origines inflammatoires et/ou nerveuses.
Sa gemmothérapie pourra s’associer à celle de l’aulne (Alnus glutinosa) et du tilleul (Tilia tomentosa) lors de gastrite par exemple.
Le cèdre
Le cèdre du Liban (Cedrus libani) est le plus beau, le plus majestueux et le plus massif des arbres de la Bible. Sa fumée est utilisée dans des rituels religieux et pour conjurer les cauchemars. Les forêts de cèdres ont été exploitées depuis l'Antiquité, servant à la construction des monuments sacrés comme les temples de Jérusalem. Salomon l’aurait utilisé pour la charpente du temple, selon les Psaumes. Il symbolise l'immortalité, la justesse, la force. Arborant d'abord une forme pyramidale typique des conifères, le cèdre évolue vers une silhouette étalée, tabulaire, avec ses nombreuses ramifications.
Cèdre du Liban (Cedrus libani)
Comment utiliser la gemmothérapie de cèdre (Cedrus libani)
Cet arbre, prospérant dans les régions où les étés sont chauds et secs, offre ses bourgeons en soutien aux peaux sèches, aux dermatoses cutanées et aux irritations des muqueuses digestives ou respiratoires.
Pour soulager les lèvres sèches et gercées, prendre 15 gouttes de macérât glycériné de cèdre matin et soir pendant trois semaines avant ou après les repas.
La gemmothérapie exploite les propriétés régénératrices des méristèmes, tissus embryonnaires des arbres renfermés dans leurs bourgeons et jeunes pousses. Ces tissus, riches en principes actifs, sont également empreints de la symbolique de l'arbre offrant ainsi une approche holistique pour harmoniser à la fois le corps et l'esprit.
Claire Mison, praticienne en Herboristerie traditionnelle