L’importance de la convalescence

Posté le31/10/2022

Le mot convalescence provient du verbe latin convalescere qui se traduit par « prendre des forces, croître, grandir ». La convalescence décrit la période transitoire pendant laquelle, après une maladie, un accident, une opération de chirurgie, notre organisme se répare. A ce moment, nous ressentons de la fatigue. C’est seulement au terme de cette convalescence que nous pouvons parler de guérison. Or, bien souvent, nous parlons de guérison dès la disparition des symptômes, sans laisser le temps au corps de se rétablir.

Pourquoi cette période est si importante ? Comment l’accompagner avec les plantes ? C’est ce que nous allons voir.

 

La convalescence permet d’éviter les rechutes et les complications

 

Le stress, provoqué par une maladie ou une chirurgie, entraine des dépenses énergétiques et des réactions inflammatoires. Pour surmonter ce stress, l’organisme puise dans ses réserves. Il se retrouve appauvri, affaibli, fragilisé. L’homéostasie est perdue.

C’est alors qu’il convient d’observer une période de convalescence, d’une durée proportionnelle au traumatisme vécu. Pendant la convalescence, notre organisme se restaure. C’est une phase de transition entre la fin d'une maladie et le retour de la bonne santé physique et psychique.

Les tissus enflammés doivent être drainés et nettoyés, les déchets métaboliques éliminés et l’immunité rechargée. Si des antibiotiques ont été utilisés ou si la maladie touchait le système digestif, il faudra peut-être nourrir le microbiote avec la gemmothérapie de noyer par exemple.

 

La convalescence avec les plantes

 

Trois plantes très reminéralisantes pour reconstruire notre organisme et reconstituer des réserves immunitaires :


L’ortie piquante – Urtica dioïca

Ortie piquante - Phytothérapie Herbiolys

Reminéralisante grâce à sa richesse en potassium, silicium, en fer et en calcium, mais aussi en vitamines A, C et E. Elle permet de recharger l’immunité de notre organisme en profondeur. Elle est indispensable à la convalescence et nous permet de nous sentir plus vigoureux et plus énergique. Elle nettoie aussi le foie, les reins et la vésicule biliaire.

D’ailleurs, l’ortie est associée à des sortilèges voués à la guérison ! Si vous en avez au jardin, n’hésitez plus à l’intégrer dans vos soupes, vos tartes ou vos tisanes !

Cette plante, trop souvent décrite comme une mauvaise herbe possède de remarquables vertus nutritives et thérapeutiques.



La grande berce – Heracleum sphondylium

Grande berce - Phytothérapie Herbiolys

Plante attribuée au demi-dieu et héros grec Heraclès, son nom vous annonce la couleur : cette plante vous permet d’accomplir des exploits ! Parmi les noms vernaculaires qui lui sont attribués, il y a le « ginseng d’Europe ».

Elle est recommandée dans les cas d’asthénie et de surmenage, grâce à ses propriétés tonifiantes, stimulantes et digestives. Elle est riche en vitamine C et en minéraux, notamment en calcium, magnésium, fer et potassium.



L’avoine – Avena sativa

Avoine - Phytothérapie Herbiolys

Riche en silice, fer, manganèse, zinc, l’avoine est fortifiante et reminéralisante. Elle contient un alcaloïde, la gramine, qui semble améliorer la qualité du sommeil. Elle accompagnera merveilleusement bien le convalescent nerveux et soucieux de son état, qui peine à trouver le sommeil. Elle remplace remarquablement bien la rhodiole dont les ressources sont limitées !

 

Une plante tonique amère pour améliorer l’assimilation des nutriments


L’inule (ou grande aunée) – Inula helenium

Tonique générale et fortifiante immunitaire, l’inule est recommandée dans l’accompagnement de l’asthénie. De la famille des Astéracées, la grande aunée contient des lactones sesquiterpéniques, principes amers qui viennent stimuler les sécrétions digestives et améliorer l’assimilation des nutriments. La convalescence s’accompagne souvent d’un manque d’appétit pouvant conduire à des anémies. Cette plante est aussi traditionnellement utilisée pour faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme (poumons, tractus digestif, reins). Elle est également désinfectante pour les voies respiratoires et expectorante.

Méfiance toutefois : certains de ses composés peuvent irriter les muqueuses sensibles.

 

Un bourgeon qui vous rendra robuste


Le chêne – Quercus robur

Chêne bourgeon - Gemmothérapie Herbiolys

Ce bourgeon est recommandé pour les états de fatigue psychique et physique.

Il permet de drainer l’ensemble de l'organisme et de renforcer le système immunitaire en stimulant les glandes surrénales et l'hypophyse. Arbre sacré roi de la forêt il vous apportera une nouvelle vitalité avec son action sur le système hormonal.

 

Comment réaliser une cure après avoir été malade ?


Une fois les symptômes de la phase aiguë disparus, prenez pendant 21 jours 5 gouttes de chacun de ces cinq extraits de plantes
(extraits hydroglycérinés de bourgeons frais et extraits hydro-alcooliques de plantes fraîches). Ces gouttes sont à prendre en dehors des repas, dans un fond d’eau peu minéralisée, matin et soir.

Il vous est aussi possible de remplacer ou compléter cette cure par le complexe de plantes fraîches bio Immunolys. Ce complexe contient de l’extrait d’échinacée pourpre, de la petite centaurée et de la gentiane. Toniques amères, la gentiane et la petite centaurée vont améliorer la qualité de la digestion en facilitant l’assimilation des nutriments. L’échinacée stimule la production de globules blancs qui œuvrent à la détection et à la destruction d’agents pathogènes pour notre organisme.

 

Et pourquoi pas une plante adaptogène ?


Appelée rhodiole ou orpin rose, Rhodiola rosea est une plante adaptogène présente chez nous. Beaucoup de peuples nordiques la voit comme une panacée qui permet de mieux affronter les rudes conditions climatiques de l’hiver. Elle tonifie l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (axe HHS) qui relie les systèmes nerveux central et endocrinien. Elle renforce l’activité du système immunitaire avec la production de globules blancs.

Rhodiole - Phytothérapie Herbiolys

Après la première cure effectuée avec les plantes précitées et une période d’arrêt de 7 jours, vous pouvez en réaliser une seconde, dans les mêmes conditions, avec un extrait hydro-alcoolique de rhodiole.

 

Prendre soin de soi depuis son assiette


C’est le moment de privilégier une alimentation nutritive et revitalisante avec des fruits et légumes frais, de saison. Pensez aux petits fruits rouges, aux céréales peu raffinées et aux fruits oléagineux. Tout cela vous permettra de refaire le plein de vitamines, antioxydants et minéraux dont vous avez besoin.

Les protéines doivent aussi avoir la part belle : ce sont elles qui vous fournissent les briques élémentaires permettant de vous construire. Les œufs offrent, en plus des neufs acides aminés essentiels, les vitamine D et A qui renforceront votre système immunitaire. Elles jouent un rôle majeur dans l’activation et la régulation de la réponse immunitaire. Les petits poissons gras vous apporteront aussi ces précieuses vitamines. Ils apporteront par ailleurs des acides gras (oméga-3) qui améliorent la réponse des globules blancs.

Pour soutenir votre foie, ajoutez des acides aminés soufrés avec les légumes de la famille des Brassicacées (choux, brocoli, radis).

Si votre microbiote a été impacté, complétez ces mesures diététiques avec des produits lacto-fermentés : jus de fruits et de légumes, choucroute, yaourts par exemple.


Après la disparition des symptômes et avant de se remettre en mouvement, un temps de pause est à respecter. Les mécanismes physiologiques qui entrent en jeu prennent du temps. Vous vous offrez une chance de ne pas retomber malade de sitôt !
Pour une complète guérison, adaptez toujours la convalescence à la blessure (physique ou psychique) que vous avez eu. Cela vous évitera une longue période de fatigue. C’est un cadeau que vous vous faites de prendre ce temps !


Cette proposition et ces conseils d’hygiène ne se substituent pas aux prescriptions d'un médecin, ni aux conseils d'un pharmacien.

 

Claire Mison, praticienne en Herboristerie traditionnelle


Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter