Détoxifier son organisme au changement de saison avec la Sève de bouleau

Posté le09/03/2022

Un peu d’histoire

Apparu sur Terre il y a 30 millions d’années, le bouleau est un arbre que l’on dit « pionnier » : il est capable de coloniser les terres les plus incultes. Ces faibles besoins et sa grande résistance font de lui l’une des premières espèces à se développer dans des tourbières, d’anciennes carrières ou terrils à charbon. Il régénère les sols en y créant de l’humus, indispensable aux autres espèces de feuillus pour leur propre implantation.

Son écorce et son bois ont été employés de tous temps par les hommes : pour écrire avant l’avènement du parchemin et du papier, pour fabriquer des manches à balai, pour construire coques de bateaux et toitures… Le bouleau est un arbre sacré en Europe orientale et en Asie, plus particulièrement en Russie où il est célébré chaque printemps. Sa symbolique est liée en premier lieu à la lumière, mais aussi à la femme et à la jeune fille. Les sorcières enfourchent leur balai fait d’un rameau de bouleau, tandis que les shamans de Sibérie l’appellent « gardien de la porte » car il serait pour eux le passage vers le ciel et l’infinie connaissance.

Sève de bouleau


Bel arbre reconnaissable à son écorce blanche, le bouleau est également utilisé depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques. Le genre Betula compte plus de 25 espèces que l’on retrouve essentiellement en Europe centrale et du nord, en Amérique du Nord et en Asie centrale. Si leurs domaines d’actions thérapeutiques sont proches, des différences subtiles existent entre les gemmothérapies de
bouleau pubescent et de bouleau verruqueux. Autre que pour ses feuilles, son écorce et ses bourgeons, le bouleau est également utilisé pour sa sève.

La sève de bouleau est consommée depuis déjà fort longtemps. Démocratisée au 12e siècle notamment par Hildegarde de Bingen, elle mettait en avant les effets diurétiques et l’action contre les ulcères de cette « boisson miracle ». On l’appelait à l’époque eau de bouleau.

Puis le chirurgien de la Grande Armée de Napoléon, Pierre-François Percy à son tour a relaté les fabuleux effets de cette sève : « Dans tout le Nord de l’Europe jusqu’aux confins de la Russie, l’eau de bouleau est l’espoir, le bonheur, et la panacée des habitants riches ou pauvres, grands et petits, seigneurs et serfs... Les maladies de la peau, boutons, dartres, couperoses, etc. lui résistent rarement. C’est un remède précieux dans les affections rhumatismales, dans les reliquats de goutte, dans les embarras de la vessie et une foule de maladies chroniques contre lesquels la science médicale est si sujette à échouer. » 

 

La sève de bouleau, détoxifiant 100% naturel 

Vous l’aurez compris la sève de bouleau est une réelle « cure de jouvence » qui purifie et revitalise notre organisme. Faire une cure de sève de bouleau permet de libérer l'organisme des toxines accumulées durant l'hiver où souvent, l'activité physiologique est ralentie.

Elle est d’autant plus bénéfique dans notre époque moderne qui est marquée par différentes pollutions, une alimentation dévitalisée et bien souvent un manque d'activité physique. Notre organisme a besoin régulièrement d'être purifié et revitalisé. La prise de Sève de Bouleau aide aussi à garder un équilibre sur le long terme.


Les bienfaits de la sève de bouleau
 :

Pour savoir quand votre organisme a besoin d’être drainé, il faut avant tout être à l’écoute de ses besoins physiologiques et émotionnels. Savez-vous écouter votre corps lorsqu'il vous envoie des signaux ? Certains maux du quotidien sont en effet le signe d'un organisme qui a besoin d'évacuer les toxines. Cependant, bien souvent, le rythme du quotidien vient mettre ces alertes en sourdine. Maux de tête, de ventre, fatigue, tension dans le bas du dos et les reins, difficultés à digérer, teint terne, acné, sont autant de signes qui peuvent pointer du doigt un besoin de drainer et détoxifier votre organisme.

Au quotidien, ces désagréments parfois discrets sont dignes d'être écoutés. Drainer les émonctoires et nettoyer les toxines de l'hiver constitue un "nettoyage de printemps" dont tous les organismes ont besoin. En particulier, nettoyer le foie est très important pour les personnes qui ont du cholestérol. C'est aussi un moyen d'opérer un "effet starter" pour les personnes souhaitant perdre du poids.

Drainer son organisme au printemps, c'est donc une remise à l'heure des pendules de notre corps, pour bien commencer le printemps. Et qui pense "drainage printanier" pense évidemment à la sève de bouleau, qui jaillit juste au moment où nous en ressentons le besoin !

 

La récolte de la sève de bouleau chez Herbiolys

Sève de bouleau Bio - Récolte Herbiolys Laboratoire


Entre l'hiver et le printemps, la nature sort de son sommeil... Des températures plus douces, davantage de luminosité et un meilleur ensoleillement sont synonymes de réveil et de renouveau pour les arbres. Ils se chargent de l'énergie qui va leur être nécessaire pour faire éclore bourgeons, feuilles et fleurs. C'est grâce à leur sève que les arbres et notamment le bouleau, trouvent la force de faire éclore leurs bourgeons... Cette sève, c'est le sang des végétaux. Liquide nutritif, elle circule à travers les vaisseaux des arbres et véhicule l'eau et les nutriments vers les rameaux.

Il suffit d'observer un bourgeon pour ressentir la puissance naturelle de ce phénomène. Ce petit élément végétal porte en lui toute la force que la sève lui véhicule. N'est-il pas tentant, à la sortie de l'hiver, d'aller puiser cette force symbole de renouveau, pour entrer dans le printemps en étant chargé d’énergie ?

Il faut distinguer deux types de sève au niveau botanique : la sève dite « brute » qui remonte des racines vers les feuilles et la sève « élaborée » qui redescend des feuilles au système racinaire. Au printemps, c’est la sève brute qui est récoltée lors du phénomène de montée de sève, qui indique le redémarrage de l’activité photosynthétique pour l’arbre. La sève amène aux bourgeons, qui sortent progressivement de dormance, tous les minéraux nécessaires à leur développement sous une forme immédiatement assimilable. Elle est tout particulièrement riche en potassium, en calcium, en phosphore, en silicium organique et en vitamines B et C.

La sève de bouleau bio Herbiolys est récoltée par nos soins de mi-mars à fin avril dans les Alpes françaises à 1000 m d'altitude. Pour emprunter un peu de ce puissant élixir à la nature tout en la respectant, nos cueilleurs percent soigneusement l'écorce de l'arbre et y insèrent un tube étroit permettant de faire couler la sève. La quantité prélevée à chaque arbre est raisonnée et cette récolte n'épuise donc pas l'arbre et n'est pas dangereuse pour lui. La récolte s’effectue dans le respect des arbres au moment de la montée de la sève juste avant que les bourgeons n’éclosent.

Une fois récoltée, la sève de bouleau ne se conserve que très peu de temps. C'est pourquoi nous avons fait le choix de la conditionner dans des poches souples sous vide dès la sortie de la forêt pour éviter qu'elle ne fermente ou ne s'oxyde. Notre sève de bouleau bio est enrichie de 5% de jus d’argousier bio des Hautes Alpes, riche en vitamine C et excellent conservateur naturel afin d’avoir de la sève de bouleau toute l’année. Elle est certifiée Agriculture Biologique et Nature & Progrès.

Sève de bouleau Bio - Herbiolys Laboratoire

La Sève de Bouleau se consomme en cure de 3 semaines à raison de 15cl le matin à jeun. Après ouverture de la poche, la sève doit être conservée au frais et être consommée sous 15 jours. Deux poches de 1,5 litres (à ouvrir l’une après l’autre) seront donc nécessaires pour réaliser une cure complète de 3 semaines.

Bien que chaque personne soit différente et qu’il est toujours préférable d’écouter avant tout ce que vous dit votre corps, il est généralement conseillé de faire cette cure 2 fois par an aux changements de saison, au printemps et à l’automne. Au printemps, elle permettra de drainer les toxines accumulées pendant l’hiver et à l’automne de purifier l’organisme avant de commencer une cure d’immunité pour l’hiver.


Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter