La santé au féminin : de l'adolescence à la ménopause

Posté le08/03/2022

A l'occasion de la journée mondiale des droits de la femme, nous vous proposons un article sur la santé au féminin. Celle-ci ne s'arrête bien évidemment pas à une seule journée et nous tenons à travers cet article, à accompagner les femmes dans toutes les étapes de leur vie pour prendre soin de leur santé au naturel.

Dès l’adolescence, le corps de la femme change. Tout comme chez l’homme, le corps de la femme connait une poussée d’hormones qui déclenche chez elle notamment l’apparition des règles et le développement du corps. Ce changement hormonal peut également s’accompagner d’une prise de poids, de réactions cutanées (acné, vergetures) ou de douleurs pelviennes notamment avant et pendant les règles.

Framboisier

© Gérard Ducerf


Le Framboisier (Rubus idaeus) est LA plante de la femme, de la puberté à la ménopause, qu’il soit en gemmothérapie ou en phytothérapie. Régulateur hormonal, il stimule la fonction ovarienne et agit ainsi sur les troubles menstruels. Ses actions antispasmodique et relaxante sont très utiles en cas de règles douloureuses avec la
gemmothérapie de Viorne.

Pour réguler la sécrétion des glandes sébacées et lutter contre les problèmes d’acné à l’adolescence, la gemmothérapie d’Orme (Ulmus glabra) peut être utilisée. Ce bourgeon est un draineur cutané connu pour lutter contre les problèmes de peau à tendance suintante. Il se prend souvent en cure longue (de 2 à 3 mois) pour agir en profondeur et réguler durablement l’organisme. Plante de la peau, la Bardane pourra également venir au secours des peaux acnéiques.

Chez la femme, l’apparition des règles est aussi le signe d’une potentielle maternité. Certaines font alors le choix d’une prise de contraceptifs (de type pilule) pendant plusieurs années. Après cette période, la gemmothérapie de framboisier peut permettre de retrouver un cycle normal plus rapidement et peut accompagner les femmes souhaitent avoir un enfant et celles qui ont du mal à tomber enceinte. La posologie recommandée pour ce bourgeon est de 15 gouttes matin et soir de préférence 1h à 15 minutes avant le repas ou 1h30 à 2h après, directement sous la langue ou diluées dans un fond d’eau peu minéralisée en cure de 3 semaines à renouveler si nécessaire après une semaine de fenêtre thérapeutique. Une fois la grossesse commencée, il est recommandé d’arrêter la prise du framboisier, sauf au cours du dernier mois de grossesse pendant lequel il peut être utilisé pour faciliter l’accouchement. Le framboisier existe aussi en gemmothérapie sans alcool. Il est déconseillé en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendant.

 

Pour les femmes plus matures, le bourgeon d’Airelle Rouge (Vaccinum vitis ideas) est quant à lui LE remède « antivieillissement » qui ralentit les processus de fibrose tissulaire et de sclérose vasculaire. Majoritairement connu pour son action œstrogène-like, la gemmothérapie d’airelle rouge, tout comme la gemmothérapie de framboisier, soulage les troubles de la pré-ménopause et permet notamment de normaliser le cycle et d’éviter les saignements en dehors. Ces bourgeons permettent également de lutter contre les désagréments lors de la ménopause, tels que l’irritabilité, les bouffées de chaleur et la sècheresse vaginale et contribue à régulariser le cycle menstruel (dysménorrhées et syndromes prémenstruels). Grâce à ses actions diurétique, antiseptique et anti-inflammatoire, la gemmothérapie d’Airelle rouge est aussi connue pour aider l’organisme à combattre les troubles urinaires tels que les cystites (infections urinaires) néphrites ou calculs rénaux. Elle existe également en gemmothérapie sans alcool mais est toutefois déconseillée chez la femme enceinte et en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendant.

La ménopause est une étape tout à fait naturelle mais qui est pourtant souvent difficile à appréhender pour de nombreuses femmes. En effet, il s’agit d’une étape importante à accepter non seulement psychologiquement mais surtout physiquement car celle-ci est bien souvent accompagner de nombreux désagréments. Pour aider les femmes dans cette étape cruciale qui nous touche toutes sans exception, le laboratoire Herbiolys a décidé d’y consacrer un complexe de différentes plantes et bourgeons déjà prêt à l’emploi : le Complexe Ménolys.

Celui-ci est conçu pour aider à gérer naturellement les désagréments de la pré-ménopause et ménopause comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, et l’irritabilité. Il est non seulement composé de Bourgeons d’Airelle rouge et de Framboisier, mais également de phytothérapie de Gattilier (Vitex agnus castus), connu pour soulager les troubles menstruels, régulariser le cycle et diminuer les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, sautes d’humeur). L'usage est toutefois déconseillé chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein et chez les femmes allaitantes.

Il est également composé de Mélilot (Melilotus officinalis), connu pour agir sur les symptômes liés à l'insuffisance veineuse (jambes lourdes, œdèmes et hémorroïdes) et soulager les troubles digestifs et les ballonnements.

Enfin, il est composé d’Alchémille commune bio (Alchemilla vulgaris), connue pour réguler le cycle menstruel de la femme. Couplé avec le bourgeon d’Airelle rouge, elle permet de rééquilibrer les fonctions intestinales en relançant le transit lors de constipation chronique ou au contraire calmer l’activité lors de problèmes de diarrhées aigües.

Le complexe Ménolys permet également de lutter contre la baisse de la densité osseuse. En effet, passé 50 ans et notamment après la ménopause, le système osseux a besoin d’être soutenu et peut rencontrer des problèmes de densité et se fragiliser. Grâce à son action reminéralisante, le bourgeon d’Airelle rouge favorise l’absorption du calcium et permet de diminuer les risques d’arthrose et d’ostéoporose.


Le corps de la femme est un temple qu’il faut chérir et quoi de mieux que des plantes pour en prendre soin au naturel et l’accompagner dans toutes ses évolutions ?


Produits associés
Articles associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter