Sève de bouleau ou comment préparer sa cure d'immunité

Posté le03/02/2021

Aujourd'hui l'immunité est au centre des préoccupations. Mais avant d'entamer une cure pour renforcer son système immunitaire, il semble primordial de "nettoyer" son organisme ! En effet, un organisme chargé en toxines sera moins réceptif aux effets des plantes pour booster ses défenses. D'où l'intérêt de rechercher des méthodes naturelles pour bien préparer son organisme avant de commencer une cure. Pour cela, la nature nous offre un remède ancien et précieux. Un élixir de vie qui jaillira bientôt : la sève de bouleau !

Drainante et nettoyante, la sève de bouleau est l'allié idéal pour vous offrir un regain de santé au printemps !

Le printemps, réveil et renouveau de la nature

Entre l'hiver et le printemps, la nature sort de son sommeil... Des températures plus douces, davantage de luminosité et un meilleur ensoleillement sont synonymes de réveil et de renouveau pour les arbres. Ils se chargent de l'énergie qui va leur être nécessaire pour faire éclore bourgeons, feuilles et fleurs. C'est grâce à leur sève que les arbres et notamment le bouleau, trouvent la force de faire éclore leurs bourgeons... Cette sève, c'est le sang des végétaux. Liquide nutritif, elle circule à travers les vaisseaux des arbres et véhicule l'eau et les nutriments vers les rameaux.

Il suffit d'observer un bourgeon pour ressentir la puissance naturelle de ce phénomène. Ce petit élément végétal porte en lui toute la force que la sève lui véhicule. N'est-il pas tentant, à la sortie de l'hiver, d'aller puiser cette force symbole de renouveau, pour entrer dans le printemps en étant chargé d'énergie? D'autant qu'au cours de la période actuelle notre corps est soumis à de nombreuses menaces...

Immunité menacée : pensez prévention !

Nombreuses sont les actions que nous pouvons mettre en place pour donner toutes les chances à notre organisme de se défendre contre les infections et les maladies. D'abord, en identifiant les éléments qui mettent à mal notre immunité. Le système immunitaire, garant de notre bonne santé peut se voir affaibli par notre mode de vie. Manque de sommeil, mauvaise alimentation, sédentarité, stress, consommation d’alcool ou de cigarettes…. Des pratiques qui nous rattrapent insidieusement. Dans la période actuelle, stress, tension et changements structurants de nos modes de vie viennent accentuer les tensions qui pèsent sur nos organismes.

Inversement et heureusement, nous pouvons aussi agir en prévention, pour renforcer notre système immunitaire.  Il s'agit de préparer notre corps à affronter les maladies qui se présenteront inévitablement au seuil de chaque parcours de vie. Bichonner, chouchouter notre organisme n’est pas seulement un mode d’action. Il s’agit d’un état d’esprit !

Agir lorsque les symptômes se font sentir est nécessaire, évidemment. Mais qu’en est-il de la préparation de notre « terrain » pour influencer l’étouffement, le ralentissement ou au contraire le développement de nos futures affections ? Depuis l’antiquité, l’utilisation des plantes médicinales peut nous aider à restaurer un équilibre.

De toute évidence, la situation que nous traversons depuis bientôt un an met votre organisme à rude épreuve. Par conséquent, chercher à renforcer ses défenses reste d'actualité, y compris avec l'arrivée du printemps et des beaux jours. Mais après ces quelques mois de froid, les écarts d'alimentation et les bons plats d'hiver, votre corps est-il vraiment prêt à accueillir une nouvelle cure visant à renforcer votre immunité?

Effectivement, avant de débuter une cure immunostimulante, il faut préparer son organisme. Il est donc primordial d’évacuer les toxines accumulées dans notre organisme durant l’hiver. « Nettoyer son corps » ou drainer les émonctoires est une étape incontournable d’une cure réussie !

Aussi, à l’arrivée du printemps et avant d’agir sur votre immunité nous vous proposons de commencer par vous drainer et vous détoxifier. En harmonie avec ce que la nature nous apporte momentanément, nous vous conseillons de faire une cure de sève de bouleau. Dans une perspective de prévention, offrir à votre corps la chance de profiter des bienfaits que la sève de bouleau véhicule est une occasion à ne pas rater.

Apprendre à écouter son corps : les signes d'un besoin de drainage.

Pour prendre soin de soi, il faut avant tout être à l’écoute de nos besoins physiologiques et émotionnels. Parmi ces besoins, celui de bien drainer son organisme est vital. Savez-vous écouter votre corps lorsqu'il vous envoie des signaux ? Certains maux du quotidien sont en effet le signe d'un organisme qui a besoin d'évacuer les toxines. Cependant, bien souvent, le rythme du quotidien vient mettre ces alertes en sourdine. Maux de tête, de ventre, fatigue, tension dans le bas du dos et les reins, difficultés à digérer, teint terne, acné, sont autant de signes qui peuvent pointer du doigt un besoin de drainer et détoxifier votre organisme.

Au quotidien, ces désagréments parfois discrets sont dignes d'être écoutés. Drainer les émonctoires et nettoyer les toxines de l'hiver constitue un "nettoyage de printemps" dont tous les organismes ont besoin. En particulier, nettoyer le foie est très important pour les personnes qui ont du cholestérol. C'est aussi un moyen d'opérer un "effet starter" pour les personnes souhaitant perdre du poids.

Drainer son organisme au printemps, c'est donc une remise à l'heure des pendules de notre corps, pour bien commencer le printemps. Et qui pense "drainage printanier" pense évidemment à la sève de bouleau, qui jaillit juste au moment où nous en ressentons le besoin !

Le bouleau, arbre magique et ancestral

Cet arbre est vieux de 30 millions d’années. Son espèce rustique et pionnière est encline à reconquérir les pâturages abandonnés. Très résistant, le bouleau est capable de s’adapter à presque tous les types de sols, qu’ils soient pauvres, acides ou froids. En Europe on le retrouve principalement dans les pays de l’Est et du Nord... mais il est très présent aussi dans nos campagnes. Près du laboratoire Herbiolys, au coeur des Hautes-Alpes, impossible de ne pas le croiser ... nous le voyons même depuis la fenêtre de nos bureaux !

Arbre sacré des pays scandinaves, son eau est consommée depuis le moyen âge. Durant cette période ses vertus thérapeutiques ont été plébiscitées par des figures emblématiques du naturalisme comme Hildegarde de Bingen. Elle préconisait la sève de bouleau pour soigner les ulcères et soulager la vessie.

Deux espèces très répandues en Europe sont utilisées pour leurs vertus médicinales: le bouleau pubescent et le bouleau verruqueux.

Chez Herbiolys, nous récoltons la sève brute du bouleau verruqueux dans les Alpes française. Le choix d'extraire la sève de ce type de bouleau vient de sa plus grande richesse en oligo-éléments.  Cette précieuse extraction se fait de manière artisanale, entre les mois de mars et d’avril dans le respect de la vie et de la pérennité des arbres. Cette sève est précieusement préparée et conditionnée, afin de vous permettre d'en puiser toutes les vertus.

L’eau de bouleau : symbole de la renaissance et de la purification printanière

L'eau de bouleau ou "sève de bouleau" est un emblème du renouveau. En effet, à l’arrivée du printemps, ce liquide nutritif remonte du sol dans le tronc de l'arbre. Il nourrit les bourgeons et les feuilles, assurant ainsi le développement et la vitalité de l'arbre. Pour la récolter, des méthodes existent pour emprunter un peu de ce puissant élixir à la nature tout en la respectant. Nos cueilleurs percent soigneusement l'écorce de l'arbre et y insèrent un tube étroit permettant de faire couler la sève. La quantité prélevée à chaque arbre est raisonnée et cette récolte n'épuise donc pas l'arbre et n'est pas dangereuse pour lui.

Boire cette eau est une tradition ancestrale qui permet de bénéficier des vertus drainante et purificatrice que nous offre la Terre. Transparente et légèrement sucrée, elle contient des minéraux (notamment du calcium, du potassium et du silicium) et de nombreuses vitamines et acides aminés. Au moyen âge elle était prescrite pour soigner les ulcères et purifier les organes émonctoires comme les reins, le foie ou les intestins. Aujourd’hui elle est aussi reconnue pour son rôle diurétique.

Sa consommation favorise l’élimination des toxines accumulées par l’organisme. Elle soulage ainsi les articulations douloureuses, les rhumatismes et les problèmes cutanés.

Drainante et anti inflammatoire, la sève de bouleau est un allié de votre santé mais aussi de votre beauté. Elle prendra soin de votre ligne et de votre peau. D'ailleurs, c'est un remède idéal pour calmer l'acné. Une cure de sève de bouleau a un effet remarquable sur la santé de la peau.

Une cure pour préparer son corps

Soigner le terrain. Préparer son corps à recevoir le meilleur de la nature pour vivre en bonne santé. Voilà un projet que nous voulons en adéquation avec le changement de saison à venir ! Pour célébrer le retour du printemps, nous vous proposons de boire quotidiennement un peu de cet élixir dont la consommation a traversé les millénaires et les continents.

La sève de bouleau se consomme à raison d’un petit verre (15cl) le matin à jeun pendant 3 semaines. Pour réaliser une cure complète de la sève Herbiolys, deux poches de 1,5 litres sont nécessaires. A l'issue de cette période drainante et dépurative, nous vous proposerons une cure pour renforcer et stimuler votre système immunitaire. Et en attendant les premiers rayon du printemps, purifiez-vous, éliminez les toxines, enfin prenez soin de vous ! Votre corps sera d'autant plus réceptif à la puissance que vous irez puiser auprès des plantes, qui agiront alors de manière efficace sur votre organisme.

A noter cependant, la sève de bouleau une fois récoltée ne se conserve que très peu de temps. C'est pourquoi nous avons fait le choix de la conditionner dans des poches sous vide, afin de vous permettre de la consommer toute l'année sans qu'elle ne fermente ni ne s'oxyde. Notre sève de bouleau bio est enrichie de 5% de jus d’argousier bio des Hautes Alpes. Riche en vitamine C, c'est un excellent conservateur naturel qui nous permet d’avoir de la sève de bouleau toute l’année. L'argousier donne à notre sève de bouleau une belle couleur orangée.

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seules habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter