Mauve Sylvestre : douce et discrète, la plante qui a beaucoup à offrir aux humains

Posté le19/01/2021

Ouvrez bien les yeux entre juin et septembre et vous croiserez la Mauve Sylvestre

Même si vous n’y avez pas prêté attention, vous l’avez forcément rencontrée ! La mauve sylvestre s’installe un peu partout.

Dans les jardins, en bord des sentiers, dans les terrains en friche. Sa longue tige érige ses fleurs de couleur mauve au dessus des autres végétaux.

En l’observant en détails, il est assez aisé de la reconnaître. Ses tiges longues et velues, ses cinq feuilles en formes de coeur et ses grandes fleurs gracieuses de couleur rose pourpre ne trompent pas. De juin à août, elle fleurit donnant accès à cette petite merveille. Ses fruits forment un disque aplati, qui ressemble à un petit fromage : d’où leur nom, les fromageons !

Jolie et riche en vertus, cette petite fleur sauvage est appréciée depuis bien longtemps...

Connue, appréciée et dégustée depuis des millénaires…

Voilà plus de 2000 ans que la Mauve Sylvestre est connue pour ses bienfaits. On la retrouve de manière récurrente et précise dans la littérature des deux deniers millénaires. Entre autres nombreux sont les poètes grecs qui ont vanté les vertus de cette plante médicinale et comestible. Plus tard, Charlemagne en raffolait lui-aussi, et ornait ses jardins de sa délicate couleur.

Au XVIème siècle, elle a été baptisée Omnimorbia, puisqu'elle soigne « toutes les maladies ». Nos ancêtres l’appréciaient, et nous avons la chance de pouvoir en profiter à notre tour. Apprenons donc à la reconnaître, et l’intégrer à nos habitudes santé ! 

Si vous pensez ne jamais avoir vu la Mauve Sylvestre, c’est que vous n’avez certainement pas fait attention ! 

Vous en avez sans doute tout près de vous. La mauve sylvestre apprécie les talus, le bord des chemins, les terrains vagues.

Elle ne fait pas la fine bouche, et s’installe facilement sur sol sec, drainé, riche en azote, et souvent tout près des zones habitées. Aussi pure que sauvage, elle vous offre ses bienfaits à portée de main.

La question se pose : est-ce la plante qui a donné son nom à la couleur mauve ? Ou l'inverse ? Il semblerait que l'usage des mots "Malva" en Latin et "Malaxo" en Grec, tous deux se rapportant à la notion de "mou", "amollir" soient antérieurs à la qualification de la couleur. C'est donc bien notre jolie fleur qui aurait donné naissance au nom de la couleur rouge violacée !

La douceur de la Mauve sylvestre pour apaiser la peau

Il suffit d’écraser dans votre main un morceau de cette plante pour comprendre d’où viennent ses vertus cutanées. Ses feuilles sont très riches en mucilage, lui conférant une texture visqueuse. C’est justement grâce à cela qu’elle apaise et calme la peau. Les mucilages gonflent au contact de l’eau, créant une texture de « gel », qu’il est possible d’appliquer sur la peau en compresse, masque ou cataplasme.

Son action calmante et émolliente est d’un grand secours pour les peaux de toute la famille. Vous la retrouverez d'ailleurs dans de nombreux cosmétiques naturels.

La mauve Sylvestre, alliée de votre gorge en hiver

La mauve Sylvestre est connue pour sa capacité à soulager la toux, les irritations de la gorge, les aphtes, etc. Souvent utilisée en tisane, la mauve Sylvestre nous restitue la même douceur que celle que l’on ressent à la vue de ses fleurs. Feuilles et fleurs sont complémentaires, combinant la douceur des mucilages avec les flavonoïdes, tanins et anthocyanes connus pour leurs vertus protectrices et antioxydantes.

Avez-vous entendu parler de la tisane aux 7 fleurs, connue pour ses vertus pectorales ? Evidemment, la Mauve Sylvestre y a toute sa place. En herboristerie, vous trouverez forcément ces plantes, à combiner soi-même ou sous forme d’un mélange pour une infusion idéale en hiver ! 

La mauve sylvestre est à consommer avec modération, pour la raison ci-après…

Intestin : un laxatif doux 

Cicéron, un siècle avant JC, en a fait l’expérience pour vous. Il raconte en effet avoir été pris de diarrhées après avoir consommé trop de Mauve Sylvestre en ragoût. La quantité qu'il a ingérée devait être tout de même très importante!

En tisane ou sous forme d'extrait Hydro-alcoolique, la Mauve Sylvestre peut donc soulager en cas de constipation.

En cas de douleurs intestinales, sa douceur calme les maux et apporte apaisement et équilibre. De même, la Mauve Sylvestre en phytothérapie aide en cas de transit difficile. Son action adoucissante sur les muqueuses permet de soulager les intestins notamment en cas de colon irritable.

De plus, sa délicatesse est particulièrement adaptée aux enfants et aux personnes âgées.

Bonne à manger des pieds à la tête !

Au Moyen-âge, la Mauve Sylvestre faisait partie intégrante des fameux « carrés des simples ». Ces jardins composés de plantes médicinales avaient pour mission de mettre à disposition les végétaux utiles pour soulager les maux du quotidien et s’alimenter sainement. 

Ainsi, la Mauve Sylvestre était consommée comme un légume depuis des siècles. Ses feuilles, lorsqu’elles sont jeunes, sont douces et agréables à manger en salade. De même, ses « fromageons » riches en mucilage sont croquants et dégagent une certaine viscosité en bouche. Ses fleurs apportent une touche esthétique et originale à vos plats de crudités. Ses feuilles peuvent aussi être ajoutées à vos potages : elles ont un effet épaississant. En bouche, la sensation est proche de celle de la consommation d’une soupe de courgettes. 

Si vous êtes sûr de l’avoir identifiée, dans un lieu éloigné des sources de pollution, invitez-la à votre table ! 

Mauve sylvestre en salade

Attention cependant : consommer une plante, ou l’utiliser pour ses vertus nécessite au préalable de bien la connaître et de savoir l’identifier. Si ce n’est pas votre cas, rapprochez-vous d’un connaisseur, afin de bien apprendre à la connaître et à l’utiliser. 

De même, les données fournies ici le sont à titre purement indicatif. Elles ne remplacent en aucun cas un diagnostic médical.

Produits associés

Plante médicinale connue pour ses mucilages qui lui confèrent une action émolliente utile dans les affections bronchiques, les problèmes de transit et les douleurs intestinales.
11,04 €

En stock

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter