Herbiolys | Revenir à l'essentiel, pour renforcer son système immunitaire au quotidien

Revenir à l'essentiel, pour renforcer son système immunitaire au quotidien.

Posté le16/11/2020

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous vous reconnaissez dans le besoin de soigner votre immunité, au naturel. Bouclier de notre corps, l'immunité est parfois difficile à appréhender d'un point de vue préventif. En effet, quand tout va bien, nous n'y pensons pas. Et quand des symptômes apparaissent, nous l'oublions aussi, au profit de solutions curatives visant à se débarrasser des désagréments. La prévention, grande oubliée de nos jours, permet de remettre votre personne, votre corps et vos particularités au cœur de vos préoccupations. Alors comment faire, au quotidien, pour prendre soin de vous et renforcer son système immunitaire ? C'est ce que cet article va tenter de traiter, en toute simplicité. En revenant rapidement sur la notion d'immunité d'abord, pour ensuite se pencher sur les facteurs qui la mettent à mal. Nous vous donnerons ensuite des pistes pour trouver des solutions, vos solutions, pour renforcer votre immunité de manière durable. Enfin, vous aurez en votre possession les moyens d’agir foncièrement et sans efforts pour rendre votre corps plus fort face aux agressions.

Renforcer son système immunitaire : notre corps en mode "défense".

Qu'est-ce que l'immunité ? Tout simplement, c'est la capacité de notre corps à réagir aux agressions, et à s'en défendre. A tous les moments d'une vie, nous évoluons en présence de bactéries, microbes, et éléments externes desquels notre système immunitaire doit nous protéger. Notre corps est un système complexe, composé d'énergie et de matière. Lorsque ce système est équilibré, l'organisme est en bonne santé. Nous connaissons un état de bien-être. C'est d'ailleurs souvent dans ces moments que nous ne nous rendons compte de rien. A l'inverse, c'est lorsque des maux ou menaces se font sentir que nous nous mettons à y rechercher des solutions. Arme de tous les jours, notre immunité est cette force invisible qui ramène notre corps vers l'équilibre de la santé.

De quoi dépend notre immunité ?

Essayons d'abord de comprendre dans quels cas notre système immunitaire peut être affaibli. Assez logiquement, l'immunité évolue en fonction de l'âge. En cours de développement chez les très jeunes enfants, elle se renforce avec la croissance, pour atteindre son apogée quand l'individu arrive à la fleur de l'âge. Puis, en vieillissant, les réponses immunitaires sont de plus en plus faibles, ce qui explique la plus grande vulnérabilité des personnes âgées. Mais ce n'est pas tout. La manière dont nous vivons au quotidien a un impact majeur sur le système immunitaire. Est-ce que vous fumez ? Faites-vous de l'exercice physique ? Avez-vous un rythme de vie oppressant ou stressant ? Dormez-vous bien ? Pour tenter de venir en aide à votre système immunitaire, vous devez avant tout réfléchir à la manière dont vous vivez.

L'environnement : ce dans quoi nous évoluons

C'est lorsque l'organisme connaît une menace que le système immunitaire se met en "mode défense", pour mettre fin à l'agression, ou à l'infection provoquée par un élément environnant, ou interne. Au delà de votre état personnel, c'est donc sur l'environnement que vous pouvez aussi vous pencher. Tout d'abord, le système immunitaire n'est pas exposé de la même manière en fonction des saisons. Quand arrive l'hiver, le froid combiné à la prolifération des agents pathogènes met à mal les défenses de notre corps. De même, dans un environnement pollué, bruyant, inconfortable, le corps n'a pas la même capacité de réaction que dans un environnement sain.

Les états émotionnels pilotent vos défenses !

"J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé ! " : Voltaire, le plus connu des philosophes des lumières, est connu pour avoir été préoccupé par sa santé toute sa vie. C'est avec un peu d'ironie, mais beaucoup de vérité, qu'il fait du bonheur un gage de santé. Et à juste titre ! Cette affirmation a été confirmée plus de 200 ans après par une étude de Glen, Atkinson et Mc Craty en 1995. En étudiant l'immunologie salivaire, ou présence d'anticorps dans la salive, ces chercheurs ont pu prouver qu'un individu soumis à un état émotionnel positif sécrétait plus d'hormones immunitaires que celui qui aura été soumis à la colère et à la frustration.

C'est donc clair. Prenez soin de vos émotions, et votre état de santé en sera reconnaissant ! Au quotidien, cela passe avant tout par l'écoute de vos ressentis. Vous vivez à cent à l'heure ? Forcez vous à vous accorder des pauses. Écoutez vous, et posez vous la question de savoir ce qui vous fait du bien. Chaque personne a la recette en lui. Appeler les gens que l'on aime... Manger un carreau de chocolat... Regarder un coucher de soleil ... Sentir une bonne odeur... Autour de nous, les solutions sont multiples, simples et accessibles. Il suffit de les saisir.

Prendre soin de son hygiène de vie : se ménager pour renforcer son système immunitaire

Vous avez déjà eu l'impression d'être collé au fond de votre lit, comme si votre corps était fait de plomb, et vous empêchait d'aller de l'avant ? Sensation connue de beaucoup de nos contemporains, dans un monde qui rime avec rapidité, pression, et tension. L'alimentation, le mode de vie, l'activité physique sont autant d'éléments qu'il est important de prendre au sérieux. D'ailleurs, les boutons de fièvre, réaction immunitaire par excellence, apparaissent lorsque notre système est affaibli (fatigue, traumatismes, maladies, agressions extérieures...). Les personnes sujettes à l'herpès sont dotés d'un vrai baromètre ! Pendant les périodes où elles prennent soin de leur hygiène de vie, l'herpès les laisse tranquille. Un écart et c'est reparti, le bouton fait reparler de lui.

Pendant la période actuelle, nos sorties sont limitées. Nos libertés sont restreintes. Les informations auxquelles nous avons accès ont tendance à être source d'interrogations, d'inquiétudes, voire d'angoisse. Et dans un tel contexte, nous ressentons bien que l'ensemble de notre personne est affectée. Notre énergie, notre moral, notre teint montrent des signes de détresse... nous sommes affectés, et par conséquent plus sensibles aux agressions.

fatigue-au-travail

Vous êtes unique... écoutez-vous pour trouver votre équilibre !

Fort de ce constat, vous vous demandez peut-être comment faire pour mettre le pied à l'étrier. Là est la question ! Aucune recette universelle n'existe. De même, les résolutions que vous pourriez être tentés de prendre dans quelques jours risque d'être vaines si elles ne sortent pas de votre fort intérieur. Entre Internet, les réseaux sociaux et la profusion d'ouvrages publiés sur la santé et le bien-être, il est aisé de trouver des conseils pour prendre soin de son immunité. Chacun est très informé, et très - voire trop - sollicité. Il suffit d'avoir cherché une fois sur Google la solution à un problème de santé pour recevoir sans cesse des publicités pour des remèdes, ou des conseils prodigués par des organismes variés. Ce qui est moins évident, c'est de parvenir à trouver la solution adaptée à son propre cas, permettant de renforcer durablement son système immunitaire. Rassurez-vous, des axes de réflexion existent, pour vous aider à trouver "votre" recette.

  1. s'écouter et se connaître :

    Le corps humain est fort. Il est aussi puissant qu'il est complexe. Le fait d'apprendre à se poser, et à s'écouter permet de donner toute puissance à cette force naturelle. Créer l'opportunité de rire, c'est donner à son corps la possibilité de se sentir bien. Regarder des images qui nous parlent, et nous plaisent, c'est assurer à notre personne un moment de bien-être. Enfin, s'accorder une pause quand des signes de fatigue se font sentir, c'est permettre à son corps de refaire le plein d'énergie. Rester en contact avec les personnes qui nous sont chères, c'est travailler les relations qui nous font du bien. Se demander, dans chaque situation, si nous nous sentons bien, c'est se donner la possibilité de reproduire les bons instants plus souvent. De même, savoir ce qui suscite un état de mal-être permet de transformer l'écoute de nos états émotionnels en plan d'action. La recette pour renforcer son système immunitaire commence donc par la redécouverte de soi.

  2. apprendre à aimer manger sain :

    Les plantes, alliées du quotidien, ne sont pas uniquement des outils pour soigner les maux. Elles représentent aussi des astuces au quotidien, pour se faire du bien tout en se faisant plaisir. Tisanes, recettes, aromates... Apprendre à manger sain permet aussi de découvrir de nouvelles saveurs, et de faire voyager ses papilles ! L'objectif ? Manger sain, bien évidemment. Il est bon de choisir des aliments naturels, peu ou pas transformés et de préférence Bio. Mais surtout, il est primordial de se faire plaisir en mangeant.

  3. adapter ses activités  :

    Pas de recette unique non plus en termes de rythme de vie. Travail, loisirs, exercice, détente, sommeil... La juste dose réside dans le fait d'apprendre à bien se connaître et surtout s'écouter. L'alarme doit sonner dès lors que notre corps nous envoie des signaux de mal-être. Si l'équilibre propre à chacun n'est pas respecté, c'est notre immunité qui sera immédiatement menacée.

La prévention, malheureusement trop peu mise en avant, fait partie intégrante des réflexes pour renforcer son système immunitaire. Si des symptômes apparaissent, c'est que votre corps n'a pas réussi à maintenir cet équilibre lui assurant la capacité à se défendre.

Toujours dans une perspective de prévention, les plantes peuvent venir en renfort.

La phytothérapie est une arme puissante pour booster votre système immunitaire.

De très nombreuses plantes ont des vertus immunostimulantes. En faire la liste exhaustive serait très long. En revanche, nous pouvons vous donner des outils pour aller à la recherche de la plante qui est faite pour vous.

ail-immunité   gingembre-immunité

Renforcer son système immunitaire par l'alimentation

Le choix des ingrédients en cuisine peut être guidé par un double objectif. Manger bon, et bien manger ! Des aliments du quotidien ont des vertus : il suffit de les connaître, et sélectionner ceux que vous aimer pour les privilégier pendant les périodes où votre immunité a besoin d'un coup de pouce !

  • Ail cru en accompagnement des crudités
  • Gingembre râpé dans vos salades
  • Consommation d'agrumes bio
  • Ajout de jus d'argousier dans vos boissons plaisir
  • Assaisonnement avec des plantes immuno-stimulantes, antibactériennes et antivirales : thym, origan, sarriette, serpolet, marjolaine... un goût de Provence, qui renforcera vos défenses tout en faisant plaisir à vos papilles !

tisane-immunité

Sous forme de compléments alimentaires

Au delà de leur insertion dans notre alimentation, les plantes peuvent être consommées sous forme de compléments alimentaires. Une multitude de produits en phytothérapie sont de vrais alliés de votre système immunitaire. Comment les découvrir ? D'abord, par le biais d'une présentation de chacune de ces plantes. L'approche à adopter lors de la consultation de cette liste est double. D'abord en étudiant les vertus de chacune, mais aussi en vous écoutant, et en vous laissant aller vers les plantes qui vous attirent. Il ne vous reste donc plus qu'à les découvrir, et choisir celle qui résonne le mieux avec votre situation personnelle et actuelle.

Elles deviendront ainsi vos alliés immunité, votre recette personnelle qui vous évitera peut-être bien des maux !

Enfin, nous vous avons préparé une petite trousse "de secours", qui contient des extraits de plantes fraîches Bio de nos régions. Autour de nous, nous vous trouvons des alliés santé puissants, au fil des saisons ! Prendre connaissance des spécificités de chaque plante, c'est découvrir celles qui vous correspondent pour renforcer son système immunitaire.

  • Echinacée : plante médicinale connue pour stimuler les défenses immunitaires, elle a principalement une action préventive contre les refroidissements.
  • Rhodiole : cette plante adaptogène est connue pour agir sur les capacités d'adaptation face au stress, la fatigue, améliorer les performances physique et mentale.
  • Ail : plante connue pour agir sur l'hypertension et les troubles circulatoires, ainsi que pour booster les défenses immunitaires.
  • Propolis : matière végétale produite par les abeilles à l'état naturel, la propolis est connue pour stimuler les défenses de l’organisme.
  • Chêne en gemmothérapie : grand reconstituant de l’état général, physique, intellectuel et moral. C’est aussi un draineur général. Il peut renforcer le système immunitaire. « Fort comme un chêne ».
  • Érable en gemmothérapie : ce bourgeon est connu pour réguler le métabolisme hépato-vésiculo-pancréatique, diminuer le cholestérol et soutenir le système immunitaire.
  • Églantier en gemmothérapie : l'églantier est connu pour être un très bon stimulant du système immunitaire et anti-infectieux.
  • Argousier en gemmothérapie : ce bourgeon est connu pour apporter résistance et vitalité à l'organisme surtout par grand froid et lors d'états grippaux.

Une cure d'une de ces plantes, sous forme d'extrait hydro-alcoolique, est une solution préventive idéale pour bien commencer l'hiver.

 

Vous voilà donc en possession non pas d'une recette à appliquer, mais d'une boîte à outils pour renforcer son système immunitaire. Sans aucune pression, ni aucun modèle, il s'agit de trouver la solution qui vous est propre, et que vous pourrez faire évoluer au fil de vos ressentis.
Mieux qu'une résolution de début d'année... recentrez-vous sur ce dont votre corps a vraiment besoin ! Et en attendant, cueillons tous les bons moments que les fêtes de fin d'année nous réservent. C'est bien mérité, après la période traumatisante que nous venons de traverser !

 

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter