Médecine chinoise et plantes médicinales avec le Dr Christophe Allix

Posté le04/02/2020

Le Docteur Christophe Allix est médecin acupuncteur et exerce en France et au Luxembourg. Passionné par la Médecine Traditionnelle Chinoise, il utilise l’acupuncture et les plantes médicinales pour rétablir l’harmonie chez ses patients, comme un luthier accorde un instrument.

 docteur allix acupuncteur et praticien en médicine chinoise

 

Bonjour Docteur Allix, pouvez-vous vous présenter ?

 

Je suis médecin généraliste et je pratique l’acupuncture depuis 19 ans à Paris, et depuis peu au Luxembourg.

 

Vous êtes médecin et praticien en médecine chinoise, pourquoi avoir choisi cette formation complémentaire ? Que vous apporte-t-elle dans votre pratique et votre relation à vos patients ?

 

J’ai été attiré par la médecine chinoise vers l’âge de 18 ans, avant même d’entamer des études médicales conventionnelles en France, à la suite de la lecture d’une traduction du « Dao De Jing » de Lao Zi, puis de l’ouvrage « Médecine chinoise Médecine totale » de Jacques Lavier.

 

Après ma thèse de doctorat sur l’histoire et l’éthique de la médecine (Pérennité et Actualité du Serment d’Hippocrate), j’ai exercé comme médecin généraliste conventionnel dans la région parisienne, tout en commençant à étudier le Qi-Gong et en entreprenant un DIU d’Acupuncture à l’Université de Bobigny – Paris XIII. Une fois ce diplôme acquis, j’ai été formé à la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise par des médecins chinois, en Chine où j’ai vécu quelques temps, et en France.

 

Maintenant que j’exerce la médecine chinoise depuis près de vingt ans, je dirais simplement qu’elle me permet de traiter les êtres humains avec le concours du Ciel et de la Terre, et non pas seulement la mécanique des corps humains.

 

En médecine chinoise, on traite le terrain plutôt que le symptôme. Pouvez-vous nous expliquer la différence ?

 

Le « terrain » nous est légué par la Terre, par nos ancêtres, par l’intermédiaire de nos parents biologiques. Le symptôme traduit une dissonance dans l’harmonie qui régit la multiplicité de nos flux vitaux, influencés par l’ambiance dans laquelle nous baignons, mais aussi par le Ciel. On peut comparer, je crois, le travail du thérapeute à celui d’un luthier qui accorderait un instrument.

 

Quelle place occupent les plantes médicinales et la phytothérapie dans votre quotidien de médecin ?

 

La place de la plante médicinale s’identifie à mon sens, pour le médecin, à celle du médicament, dont elle est le prototype même en raison de la fonction médiatrice (médicatrice) du règne végétal entre Ciel et Terre.

 

J’utilise et conseille en particulier de nombreux produits dans les gammes Gemmothérapie, Phytothérapie, Complexes de plantes et Huiles bien-être d’Herbiolys que je trouve excellentes.

 

A titre personnel, quelle est votre plante médicinale favorite ? Pourquoi et sous quelle forme ?

 

La Nigelle, car il est dit qu’elle soigne toutes les maladies sauf la mort. En huile végétale ou poudre de graines de nigelles.

 

J’affectionne aussi les bourgeons d’Airelle et de Myrtille, très efficaces pour calmer les vessies et/ou les intestins irrités ; et l’Echinacée en phytothérapie, merveilleux anti-infectieux… parmi tant d’autres exemples.

 

Auriez-vous une astuce, un conseil à partager ?

 

Se rappeler soi-même, et faire sentir au patient, quelle que soit la maladie et les souffrances psychiques ou physiques, le noyau (joyau) de Vie, inviolable et indestructible, présent en chaque être humain de sa naissance à sa mort du fait de son humanité même, et qui constitue le pivot véritable de toute médecine efficace.

 

Merci !

 

 

Le docteur Christophe Allix reçoit en consultation à Paris et au Luxembourg :

- 11 rue Thouin, 75005 Paris : Acupuncture et Médecine générale

- 20 rue de l’Eglise, L-7224 Walderfange, Luxembourg : Acupuncture

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter