Fort comme un chêne ! Le bourgeon de la vitalité.

Posté le04/11/2019

Le bourgeon de chêne, arbre roi de la forêt, est un dynamisant et fortifiant hors pair. Il stimule l’ensemble de l’activité endocrinienne et redonne de la vitalité : l’idéal pour les personnes fatiguées, surmenées ou convalescentes. C’est également un tonique sexuel particulièrement indiqué contre l’infertilité masculine.

 

Herbiolys bourgeon gemmothérapie chene vitalité force

 

Nom latin : Quercus pedunculata / robur

Nom commun : Chêne pédonculé, chêne rouvre, quesne, rouvre

Famille : Fagacées

Partie utilisée chez Herbiolys : Bourgeon de feuille frais

Protocole de fabrication : Eau de source faiblement minéralisée, alcool de grain bio (sans gluten), glycérine végétale bio, bourgeons de feuille de Chêne frais bio. Mise en macération immédiate sur le lieu de cueillette, stockage en récipient en verre.

 

 

Le chêne, arbre roi de la forêt

 

Arbre sacré s’il en est, le chêne est présent dans toutes les mythologies et traditions de l’hémisphère nord. Quelles que soient les époques, le chêne a toujours été considéré comme sacré parmi les arbres sacrés… le roi de la forêt dans le règne végétal, tout comme le lion dans le règne animal.

 

Cet arbre a la particularité de pousser très lentement. Il peut atteindre jusqu’à cinquante mètres de haut et 1,50 mètre de diamètre à maturité et ne pourra faire fructifier ses premiers glands qu’après cinquante ans. Le chêne peut devenir alors très généreux, régalant la faune de la forêt de près de 50 000 glands chaque année !

 

S’il est peu difficile concernant la nature du sol qui le porte, le chêne a en revanche besoin de beaucoup de lumière et d’espace. Les forêts de chêne couvrent en France plus de 4 millions d’hectares à l’heure actuelle. Symbole de longévité, un chêne peut vivre plus de mille ans.

 

Le bois de chêne, très dur, imputrescible et résistant à l’eau, est utilisé en menuiserie et ébénisterie depuis toujours. Le chêne est également indispensable en France pour l’élaboration du vin, puisque son bois sert à la fabrication de tonneaux et son écorce à celle des bouchons (pour le chêne-liège) !

 

 

Le chêne, symbole de force et de justice

 

Le nom latin du chêne, Quercus, viendrait du latin « kaer » qui signifie « bon » et de « cus » pour « arbre », ce qui signifie littéralement « le bon arbre ». Robur, son ancien nom latin, veut dire « force ».

 

Le chêne fut l’arbre de Zeus, le plus important des dieux dans la mythologie grecque. Les grands chênes de Dodone étaient l’un des sanctuaires sacrés de le Grèce antique, où les prêtresses et prêtres rendaient leur oracle en interprétant le bruissement du vent dans les feuilles de chênes. Plus tard, à Rome, les légionnaires victorieux arboraient fièrement une couronne faite de brindilles de chêne. C’était également l’arbre choisi par Thor, principal dieu chez les Vikings.

 

Les druides celtes tiennent leur propre nom du celte « deru » ou du grec « drus », le chêne, ce qui signifie « l’homme de chêne ». C’est uniquement entre les branches du chêne que les druides recueillaient le précieux gui à l’aide d’une serpe d’or…

 

Le chêne représente la force tranquille. Son enracinement solide, son port droit et vertical, son large houppier : tout en lui évoque la constance, la solidité et la droiture. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent associé à la symbolique de la justice et à la pérennité.

 

Au Moyen-Age, en France, le roi Saint-Louis avait coutume de rendre les décisions de justice sous les branches d’un chêne. La feuille de chêne décore aujourd’hui encore la médaille de l’Ordre National du Mérite ou encore la Légion d’Honneur.

 

 

Le bourgeon de chêne, stimulant et fortifiant

 

Les premières utilisations du chêne traitaient surtout de son écorce, que l’on administrait comme remède astringent contre les diarrhées, vomissements, saignements, œdèmes… L’écorce de chêne était également plébiscitée au Moyen-Age contre la tuberculose ou le rachitisme.

 

Le bourgeon de chêne quant à lui est surtout connu pour ses propriétés stimulante et fortifiante. Ne dit-on pas « Fort comme un chêne » ?

 

La gemmothérapie de chêne a la particularité de stimuler l’ensemble de l’activité endocrinienne de l’organisme. Que ce soit au niveau de l’hypophyse, des glandes surrénales ou des organes sexuels, le bourgeon de chêne redonne force et vitalité en stimulant la production d’hormones.

 

Le bourgeon de chêne sera donc tout indiqué en cas de surmenage, de fatigue intense, d’épuisement qu’il soit physique ou psychique et de convalescence. On pourra alors l’associer au bourgeon de Cassis (Ribes nigrum) ou au bourgeon d’Argousier (Eleagnus / Hippophae rhamnoides). Il est aussi intéressant dans les cas de dénutrition légère ou de rachitisme.

 

 

Le bourgeon de chêne, contre la sénescence et les troubles sexuels

 

Grâce à ses propriétés tonifiante et dynamisante, la gemmothérapie de chêne est le bourgeon à privilégier pour accompagner le sujet âgé. Il a une action cortisone-like, donc anti-inflammatoire, et stimule également le système immunitaire. Le bourgeon de chêne est utile en cas d’hypotension et de constipation, lorsque celle-ci est liée à un manque de tonus du tractus digestif.

 

Mais le bourgeon de chêne est également très connu pour son action sur les troubles sexuels : stimulant, il peut être utilisé pour lutter contre l’impuissance masculine, la frigidité et le manque de libido.

 

Chez l’homme plus particulièrement, le bourgeon de chêne stimule la production de testostérone, et ce faisant, de spermatozoïdes. En cas de problèmes d’infertilité masculine on pourra l’associer au bourgeon de Séquoia (Sequioadendron giganteum / Sequoia gigantea).

 

Enfin, le bourgeon de chêne sera intéressant pour lutter contre des troubles cutanés liés à la fatigue, comme l’herpès récidivant, les furoncles, le psoriasis.

 

Voir la gemmothérapie de Chêne bio.

 

 

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seules habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

 

 

Crédit photo : Gérard Ducerf www.promonature.com

Produits associés
Gemmothérapie

Grand reconstituant de l’état général, physique, intellectuel et moral. C’est aussi un draineur général. Il peut renforcer le système immunitaire. « Fort comme un chêne ».
16,02 €
(5/5) sur 2 note(s)

En stock

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter