4 plantes et bourgeons pour améliorer la circulation

Posté le28/06/2022

Juillet est là, l’été s'est largement installé et avec lui le soleil, la chaleur… et pour certains d’entre nous les jambes lourdes, les membres gonflés et douloureux et une circulation qui tourne au ralenti. Les plantes et bourgeons sont vos alliés pour soutenir l’organisme lors d’épisodes de fortes chaleurs.

Voici 4 plantes et bourgeons pour améliorer la circulation :


Phytothérapie d’Hamamélis : contre l'insuffisance veineuse

Phytothérapie d'Hamamélis Bio 


L’Hamamélis (Hamamelis virginiana) est très riche en flavonoïdes et en tanins ce qui lui confère une action vasoconstrictrice importante. Il est donc un secours de premier choix en cas d’insuffisance veineuse associée à une sensation de lourdeur dans les membres inférieurs. L’Hamamélis peut également aider à prévenir la phlébite et à soulager hémorroïdes et varices. Il aide à stopper les hémorragies et pourra être intéressant pour soulager les douleurs de règles et les fibromes utérins. Employé de façon locale, l’Hamamélis a également des propriétés vulnéraires et hémostatiques, c’est-à-dire capable d’arrêter l’écoulement sanguin, il peut donc être utilisé pour accélérer la cicatrisation de petites plaies ou contusions. Il a, de plus, des vertus anti-inflammatoires.

 

Bon à savoir : Sa richesse en tanins fait de l’Hamamélis un remède particulièrement astringent, intéressant lors d’épisodes de diarrhées aigües ou de coliques.

Pas de contre-indications connues. Employé sur de longues périodes, l’Hamamélis peut irriter les estomacs les plus fragiles.

 

Voir la phytothérapie d’Hamamélis bio

 

 

Phytothérapie de Vigne rouge : pour stimuler la circulation sanguine

Phytothérapie de Vigne rouge Bio 


La Vigne rouge (Vitis vinifera rubra) est la plante de la circulation sanguine par excellence. Riche en polyphénols, en tanins et en flavonoïdes, elle sera utilisée en cas de jambes lourdes, varices, phlébite, hémorroïdes, couperose, hématomes, œdèmes veineux et hyperménorrhées (règles trop abondantes). Elle agit sur tout le système circulatoire sanguin en améliorant la résistance des capillaires sanguins et la tonicité des parois veineuses et en stimulant la microcirculation sanguine. La Vigne rouge est également intéressante lors de la ménopause car elle agit à plusieurs niveaux, en réduisant les saignements utérins mais aussi en soulageant les bouffées de chaleur par exemple. Elle a aussi une action antioxydante démontrée, qui pourrait jouer un rôle intéressant pour prévenir les maladies cardiovasculaires et cérébrales.

 

Bon à savoir : Le marc de raisin a une action diurétique et permettrait de lutter contre l’excès de poids et la cellulite en favorisant l’élimination des graisses contenues dans les tissus adipeux.

Pas de contre-indications connues. En cas de traitement anticoagulant ou antiplaquettaire, consultez votre médecin.

 

Voir la phytothérapie de Vigne rouge bio

 

 

Gemmothérapie de Sorbier : pour fluidifier et régénérer le sang

Gemmothérapie de Sorbier Bio 


Le bourgeon de Sorbier (Sorbus domestica) est connu à la fois pour son action régénérante et régulatrice sur le sang. Dépuratif sanguin, il le nettoie et draine les impuretés et autres toxines. La gemmothérapie de Sorbier est tout particulièrement indiquée comme fluidifiant sanguin car il diminue la viscosité du sang. Il est très souvent utilisé dans le traitement de l’hyperviscosité sanguine, des varices et des ulcères variqueux mais aussi en prévention des thromboses ou phlébites. Tonique, le bourgeon de Sorbier est un anti-inflammatoire veineux, il aide à fortifier les veines et améliore de ce fait la circulation veineuse. Il peut également aider à diminuer la tension veineuse, soulageant ainsi les migraines et céphalées d’origine circulatoire. Le bourgeon de Sorbier est indiqué lors la ménopause pour diminuer les bouffées de chaleur et améliorer une circulation sanguine difficile.

 

Bon à savoir : Le bourgeon de Sorbier est aussi intéressant pour soulager les acouphènes, les bourdonnements d’oreille ou encore les vertiges.

Pas de contre-indications connues.

 

Voir la gemmothérapie de Sorbier bio

 

 

Gemmothérapie de Châtaignier : pour stimuler la circulation lymphatique

Gemmothérapie de Châtaignier Bio 


Le bourgeon de Châtaignier (Castanea sativa) est le bourgeon du système lymphatique par excellence. Il agit en profondeur pour drainer, activer et améliorer la circulation lymphatique. Il est donc d’un précieux secours pour lutter contre les œdèmes et la cellulite, mais aussi pour soulager les membres inférieurs gonflés (jambes, chevilles, pieds…). La gemmothérapie de Châtaignier renforce également la paroi des capillaires sanguins et tonifie les veines, aidant ainsi à lutter contre les varices, les phlébites ou les hémorroïdes. Il draine le système veineux et sera utile pour tous les symptômes de congestion circulatoire, qu’elle soit sanguine ou lymphatique.

 

Bon à savoir : La gemmothérapie de Châtaignier est également indiquée pour aider à soulager l’eczéma des membres inférieurs.

Pas de contre-indications connues.

 

Voir la gemmothérapie de Châtaignier bio

 

 

Veinolys, le complexe de plantes fraîches bio dédié à la circulation !

Complexe de plantes et bourgeons frais Veinolys

Pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser leur propre synergie et qui préfèrent une solution clé en main, Herbiolys Laboratoire a créé le complexe Veinolys pour agir de façon spécifique sur les problèmes circulatoires. Il est composé de Vigne Rouge, de Petit Houx, d'Hamamélis de Virginie, de Ginkgo Biloba et de Marronnier d'IndeCette synergie de plantes fraîches bio soulage les jambes lourdes et améliore la circulation veineuse, lymphatique et cérébrale. 


Voir le complexe de plantes et bourgeons frais bio : Veinolys

 


En application locale, l'huile de Marronnier d'Inde Bio


Huile bien-être de marronnier d'Inde Bio


Pour compléter votre cure, pensez à masser vos jambes, vos chevilles et vos pieds gonflés avec de l'huile bien-être de Marronnier d'Inde Bio. Connu pour ses propriétés astringente et circulatoire, il agit sur la couperose en tonifiant les petits vaisseaux. Il décongestionne le petit bassin, apaise les hémorroïdes et soulage les troubles veineux comme les jambes lourdes, les œdèmes et les varices.


Voir l'huile bien-être de Marronnier d'Inde Bio


Une mauvaise circulation peut être liée à de très nombreux facteurs, parfois héréditaires, mais aussi souvent à nos modes de vie (trop) sédentaires.


Quelques conseils pour améliorer votre confort :

  • Bougez ! Pratiquer une activité physique régulière est le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre organisme pour stimuler votre circulation sanguine : marche, natation, course à pied, danse, sports d’équipe… le choix ne manque pas !
  • Evitez la station debout prolongée, et si vous n’avez pas le choix, marchez au maximum (même sur place)
  • Surélevez votre matelas au niveau des pieds pour faciliter le retour sanguin pendant votre sommeil, en plaçant un petit coussin dessous par exemple.
  • A la fin de votre douche, n’hésitez pas à alterner eau chaude et eau froide sur vos jambes en terminant pas l’eau froide, cela stimulera le retour veineux. Puis appliquez votre huile bien-être de Marronnier d'Inde en massant vos jambes préalablement séchées.



Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.




Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter