Le Cèdre du Liban, bourgeon des peaux sèches !

Posté le11/01/2022

Arbre millénaire connu depuis l’Antiquité égyptienne, le bourgeon de Cèdre du Liban a des vertus remarquables pour apaiser les problèmes de peaux sèches, en particulier l’eczéma.

 

 

Nom latin : Cedrus libani

Nom commun : Cèdre, Cèdre du Liban

Famille : Abiétacées

Partie utilisée chez Herbiolys : bourgeons frais

Protocole de fabrication : Eau de source faiblement minéralisée, alcool de grain bio (sans gluten), glycérine végétale bio, bourgeons de Cèdre du Liban frais bio. Mise en macération immédiate sur le lieu de cueillette, stockage en récipient en verre.


Le cèdre du Liban : un arbre emblématique

Comme son nom l’indique, le cèdre est originaire des montagnes du Liban dont il est l’emblème. Cet arbre de la famille des conifères est reconnaissable entre tous grâce à son port en forme d’étoile, à la fois large et magnifique. Assez rustique, il aime les climats méditerranéens et préfère les terrains secs. Le cèdre résiste aussi bien à la neige et au froid de l’hiver qu’au manque d’eau et à la chaleur de l’été. Ses spécimens peuvent atteindre plus de 50 mètres de haut et vivre jusqu’à deux mille ans.

Le cèdre a commencé à être implanté en Europe à la suite des Croisades, et fut depuis la plupart du temps apprécié pour orner les parcs et jardins. Nous devons ces mots à Alphonse de Lamartine, émerveillé par cet arbre majestueux au cours d’un voyage en Orient dans les années 1830 : « Les cèdres du Liban sont les reliques des siècles et de la nature, les monuments naturels les plus célèbres de l'univers. Ils savent l'histoire de la terre, mieux que l'histoire elle-même ».

Le cèdre du Liban est d’ailleurs utilisé dès l’Antiquité égyptienne puisque sa résine servait alors aux préparations permettant d’embaumer les momies, et son bois imputrescible permettait la construction des sarcophages. La barque mortuaire du pharaon Kheops, 2700 ans avant Jésus Christ, était sculptée dans du bois de cèdre. Il avait également un usage divinatoire, son nom égyptien signifiant aussi « gémir ».

Son nom latin « cedrus » nous vient du grec « kedros », qui signifie pouvoir. Pythagore, dans la Grèce antique, recommande de brûler son bois pour honorer les dieux. Cité plusieurs dizaines de fois dans la Bible, le cèdre occupe une place importante dans l’imaginaire lié aux principales religions monothéistes (islam, judaïsme et christianisme). Son bois précieux aurait ainsi servi à la construction des jardins suspendus de Babylone et à l’édification du temple de Salomon.

L’odeur caractéristique de son bois, réputée pour faire fuir les rongeurs et insectes, lui vient de son huile essentielle puissante souvent utilisée comme décongestionnant dans les affections respiratoires et bronchiques.


Le bourgeon de Cèdre du Liban, gemmothérapie de la peau sèche par excellence

La gemmothérapie de Cèdre du Liban est sans conteste dédiée aux problèmes de peau, en particulier tous les déséquilibres cutanés secs tels que l’eczéma sec, les prurits, le psoriasis, les sclérodermies, les peaux déshydratés et sèches. Ce bourgeon est un excellent draineur de la peau, et conviendra donc tout à fait pour soigner les dermatoses chroniques ou d’origine allergique, mais aussi l’acné.

Pour le traitement de l’eczéma sec chronique récidivant, le cèdre du Liban est souvent associé à d’autres bourgeons, comme le Platane (Platanus vulgaris) ou encore le Cassis (Ribes nigrum) en cas d’inflammation.

Pour les problèmes cutanés chroniques, il est souvent nécessaire d’effectuer des cures longues de 3 mois et plus, avec une semaine de fenêtre thérapeutique toutes les 3 semaines. La posologie recommandée pour la gemmothérapie de Cèdre du Liban Herbiolys est de 15 gouttes matin et soir, de préférence 1h à 15 minutes avant le repas ou 1h30 à 2h après, directement sous la langue ou dilué dans un fond d’eau.

Cette cure de gemmothérapie en interne peut être combinée avec un traitement en application externe. En effet pour les problèmes de peux sèches, il est possible d’incorporer 1 à 2 gouttes de bourgeon de Cèdre du Liban dans un baume ou une huile appliqué localement.  On privilégiera l’huile de Calendula aux vertus protectrices et apaisantes ou l’huile de Chanvre connue pour revitaliser les peaux sèches, en complément d’une prise par voir orale.

Le bourgeon de Cèdre est également intéressant au niveau du cuir chevelu pour lutter contre les croûtes de lait du nourrisson ou encore la dermatite séborrhéique, mais aussi pour apaiser les démangeaisons à l’origine des pellicules. Dans ce cas-là, on pourra incorporer 5 à 10 gouttes dans la dose de shampoing utilisé pour le lavage.

De manière générale, la gemmothérapie de Cèdre du Liban sera intéressante dans tous les syndromes secs, également au niveau des yeux en cas de sècheresse oculaire ou au niveau des muqueuses, notamment en cas de sècheresse vaginale.


A noter :

Emonctoire secondaire, la peau est très souvent affectée lorsque le foie et les reins peinent à assurer leurs fonctions. La gemmothérapie de Cèdre du Liban est alors doublement intéressante puisqu’elle va également permettre de détoxifier l’organisme en profondeur, associé ou non au bourgeon de Romarin (Rosmarinus officinalis) ou d’Orme (Ulmus glabra).

Le bourgeon de Cèdre du Liban va également soulager les muqueuses digestives, associé pour ce faire à la gemmothérapie de Noyer (Juglans regia), et apaiser les muqueuses respiratoires avec le bourgeon de Chêne (Quercus pedunculata) cette fois-ci. Il est d’ailleurs intéressant de voir qu’en médecine traditionnelle chinoise, le Cèdre du Liban est cité comme remède du poumon énergétique.

 
Pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas consommer d’alcool, le laboratoire Herbiolys propose de la
gemmothérapie sans alcool de Cèdre du Liban.   

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter