Naturosympathie : partage et authenticité avec Frédéric Lesaulnier

Posté sur26/02/2019

Frédéric, naturopathe et passionné de gemmothérapie, a créé son blog Naturosympathie pour partager au plus grand nombre son savoir sur les plantes médicinales, en toute authenticité.

Herbiolys Naturosympathie naturopathie

Bonjour Frédéric, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J'imagine qu'il ne faut pas hésiter à parler d’éclectisme quand on parle de mon parcours. Armée pendant 20 ans, conseil et formateur pour les entreprises pendant 10 années, puis finalement le métier de naturopathe, pourrions-nous dire, m'a littéralement « appelé » !

 

Pouvez-vous nous raconter en quelques mots le concept de Naturosympathie ? Quand cette idée est-elle née ? Comment vous est-elle venue ?

Je suis blogueur depuis une petite dizaine d'années et j'adore partager et transmettre mes connaissances. J'ai également pris conscience que beaucoup de personnes avaient envie d'améliorer leur hygiène de vie. C'est de ce constat qu'est né le projet entre « naturopathie » et « sympathie » !

Aujourd'hui, la forme du projet évolue puisque je travaille en cabinet avec Dominique, mon épouse qui est psycho-énergéticienne. Nous aimons à dire que si je soigne le corps, elle soigne l'âme !

 

Quelles sont les valeurs qui vous sont chères, que vous souhaitez défendre au travers de votre projet ?

J'attache beaucoup d'importance à l'authenticité des choses et des comportements. C'est vrai que c'est une démarche qui n'est pas toujours simple à mettre en place dans notre société moderne. Cependant, je fais des efforts pour cela, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle.

Ma démarche sur le blog Naturosympathie est identique. J'ai envie de parler vrai et de proposer des produits en lesquels on peut avoir une totale confiance.

 

Comment avez-vous connu Herbiolys ?

C'est finalement un peu par hasard. Je cherchais un fournisseur de confiance et je dois dire que j'avais beaucoup de mal à en trouver un. Passionné par la gemmothérapie, je cherchais notamment une société française capable de proposer cette médecine et de la fabriquer dans le plus grand respect de la plante. C'est à l'occasion d'un contact téléphonique avec le responsable, Benoît ARTICLAUX, que j'ai pris ma décision de travailler avec Herbiolys.

 

Quel est votre ressenti sur l’utilisation des extraits de plantes fraîches Herbiolys ? Qu’appréciez-vous plus particulièrement dans nos produits, notre démarche ?

 

Lorsqu'on propose une plante à un client qui vient nous consulter pour un trouble, on a envie de lui proposer le meilleur produit, celui qui va véritablement l'aider à se sentir mieux. Quand un fabricant propose une plante il y a plusieurs choses qui sont importantes. Tout d'abord, la qualité de la cueillette. C'est avec un extrême respect que le cueilleur doit prélever une petite partie de ce que la nature nous donne. Ensuite, il y a la façon de transformer la plante. C'est aussi un moment très délicat pour qu'elle conserve toutes ses propriétés. Enfin, il y a « l'énergie » qui est mise dans un projet. Je parle d'énergie « énergétique ». Cette énergie qui est finalement transmise à la plante et que le client va retrouver dans les petits flacons magiques !

 

Pouvez-vous nous parler d’une plante que vous affectionnez particulièrement ou que vous avez plaisir à conseiller ? Et nous préciser pourquoi ?

Comme je l'évoquais plus haut, je suis passionné de gemmothérapie. Ma plante préférée est sans nul doute le Cassissier (Ribes nigrum) sous la forme de macérat glycériné. C'est une sorte de plante à tout faire qui en plus est bien de chez nous. J'oserais dire que c'est une plante qui est capable de participer à notre mieux-être physique.

 

Auriez-vous une anecdote, une astuce ou une recette à nous faire partager ?

Oui, j'ai une anecdote concernant l'utilisation du Tilleul en macérat glycériné. Je teste beaucoup toutes sortes de produits pour pouvoir ensuite les conseiller. J'ai pris les bourgeons de Tilleul un soir vers 21h00 et j'ai rapidement ressenti un grand appel de mon lit ! J'ai fait une cure de 21 jours et je dois dire que pendant les premiers jours, j'avais à chaque fois cette envie de dormir qui m'assaillait... Très efficace contre les troubles du sommeil !

Propos recueillis par Caroline Baly.

 

En savoir plus :

Site internet : naturosympathie.com

Page Facebook Naturosympathie

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter