5 plantes pour lutter contre la toux

Posté sur28/01/2019

Avec le froid qui s’installe durablement au cœur de l’hiver, les virus et autres bactéries se font une joie d’attaquer notre système ORL ! Notre gorge en particulier est souvent prise pour cible avec à la clé : toux persistante, grasse ou sèche, gorge « qui gratte », extinction de voix, angine et autres joyeusetés. Découvrez les 5 plantes qui peuvent vous aider à faire face !

Herbiolys phytotherapie gemmotherapie bio toux rhume hiver

  • Phytothérapie de pétales de Coquelicot (Papaver rhoeas)

Les pétales du coquelicot, qui est un cousin sauvage du pavot, sont souvent utilisés dans le traitement de la toux spasmodique de l’enfant. Riche en mucilages, le coquelicot facilite l’expectoration des glaires pulmonaires et possède des propriétés adoucissantes qui permettent de calmer les toux sèches. Elle possède également des propriétés légèrement sédatives grâce à sa richesse en alcaloïdes, utiles contre les irritations de la gorge, et d’une aide précieuse pour lutter contre la coqueluche. Les pétales de coquelicot sont adaptés aux enfants et aux personnes sensibles.

 

Indications :

Adultes : 15 gouttes matin et soir, à distance des repas, pendant 3 semaines.

Enfants : 2 gouttes par année d’âge, à adapter en fonction du poids de l’enfant.

 

Précautions d’emploi : Respecter les doses recommandées.

 

Bon à savoir : Les pétales de coquelicot sont également connus pour faciliter le sommeil et en améliorer la qualité, notamment chez les enfants. Attention, à ne pas confondre avec la phytothérapie de Coquelicot en plante entière ! Lire ici notre article à ce sujet « Coquelicot : pétale ou plante entière ? »

 

  • Phytothérapie de Pulmonaire (Pulmonaria officinalis)

Expectorante, émolliente, la pulmonaire est connue pour soulager les toux grasses et les affections bronchiques grâce à sa forte teneur en mucilages. Elle contient également de l’allantoïne aux vertus cicatrisantes et de l’acide silicique. Selon la théorie des signatures, elle était autrefois préconisée pour lutter contre la tuberculose à cause de ses grandes feuilles tâchées.

Indications :

Adultes : 15 gouttes matin et soir, à distance des repas, pendant 3 semaines.

 

Précautions d’emploi : Respecter les doses recommandées.

 

Bon à savoir : Grâce à la synergie des composants qu’elle contient naturellement (mucilages, acides chlorogénique et rosmarinique), la pulmonaire facilite le transit intestinal. En application externe, elle favorise la cicatrisation des plaies et apaise les peaux sèches.

 

  • Phytothérapie de Bugle rampante (Ajuga reptans)

Intéressante dans les cas de pharingyte et d’angine rouge non compliquée, la bugle rampante est riche en iridoïdes aux propriétés anti-inflammatoires et en tanins. Ceux-ci ont une double action, à la fois en protégeant les muqueuses et en asséchant les sécrétions excessives.

Indications :

Adultes : 15 gouttes matin et soir, à distance des repas, pendant 3 semaines.

 

Précautions d’emploi : Respecter les doses recommandées.

 

Bon à savoir : La bugle rampante était réputée au Moyen Age pour ses vertus cicatrisantes et vulnéraires (c’est-à-dire capable de guérir une plaie). Elle est aujourd’hui utilisée comme décontractant musculaire, en association avec d’autres plantes, et également dans le traitement de base de la fibromyalgie.

 

  • Phytothérapie de Primevère ou Coucou (Primula officinalis)

La primevère possède naturellement des composés qui provoquent et fluidifient les sécrétions bronchiques, elle est donc indiquée dans le traitement des toux grasses ou pour faciliter l’expectoration et l’élimination de mucus. Elle est également connue pour son action antibactérienne et antivirale. Enfin, légèrement sédative, elle apaise les maux de têtes et névralgies.

Adultes : 15 gouttes matin et soir, à distance des repas, pendant 3 semaines.

 

Précautions d’emploi : Ne pas utiliser en cas de gastrite ou d’ulcère gastrique. Ne pas utiliser en cas d’allergie aux primulacées. Respecter les doses recommandées.

 

Bon à savoir : Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la primevère peut être utilisée en bain de bouche pour lutter contre les aphtes et la gingivite. En application externe, elle peut apaiser les gerçures, crevasses et piqûres d’insectes.

  • Phytothérapie de Guimauve (Althaea officinalis)

La racine de guimauve contient près de 20 % de mucilages, ce qui en fait une plante de prédilection dans le traitement des toux sèches irritantes, de l’asthme et de l’hypersécrétion bronchique, avec sa cousine la mauve (Malva sylvestris). Elle est émolliente, antitussive et légèrement laxative. La guimauve est également un anti-inflammatoire que l’on qualifie de cortisone-like.

Adultes : 15 gouttes matin et soir, à distance des repas, pendant 3 semaines.

 

Précautions d’emploi : Ne pas consommer en même temps que d’autres médicaments car la guimauve pourrait diminuer l’efficacité de ceux-ci. Ne pas consommer d’alcool lors des prises. Faire preuve de précaution en cas de diabète car la guimauve contient naturellement beaucoup de sucres. Respecter les doses recommandées.

 

Bon à savoir : Pour apaiser les gencives douloureuses des nourrissons, il est très efficace de leur donner un bâton de racine sèche de guimauve qu’ils pourront mâchouiller à loisir ! Au contact de la salive, les mucilages formeront un gel aux vertus adoucissantes.

Enfin, pour aider l’organisme à se remettre plus rapidement de ces épisodes difficiles, quelques astuces :

-          Restez au chaud si vous le pouvez ! C’est le moment de sortir un plaid, un oreiller confortable et un bon livre…

-          Si vous sortez, pensez à bien vous couvrir : la gorge bien sûr, mais aussi la tête et… les pieds !

-          Les remèdes de grand-mères sont toujours les meilleurs : une infusion au miel (bio de préférence) vous aidera à adoucir la gorge avant de vous coucher.

-          Pour une guérison plus rapide et efficace, éviter de consommer des produits laitiers.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter