5 plantes pour soulager la toux

Posté le21/12/2022

Avec le froid qui s’installe durablement au cœur de l’hiver, les virus et autres bactéries se font une joie d’attaquer notre système ORL ! Notre gorge en particulier est souvent prise pour cible avec à la clé : toux persistante, grasse ou sèche, gorge « qui gratte », extinction de voix, angine, etc. Découvrez les 5 plantes qui peuvent vous aider à faire face !



Phytothérapie de pétales de Coquelicot (Papaver rhoeas) : contre la toux de l'enfant


Herbiolys phytotherapie gemmotherapie bio toux rhume hiver

Les pétales du coquelicot, qui est un cousin sauvage du pavot, sont souvent utilisés dans le traitement de la toux spasmodique de l’enfant. Riche en mucilages, le coquelicot facilite l’expectoration des glaires pulmonaires et possède des propriétés adoucissantes qui permettent de calmer les toux sèches. Elle possède également des propriétés légèrement sédatives grâce à sa richesse en alcaloïdes, utiles contre les irritations de la gorge, et d’une aide précieuse pour lutter contre la coqueluche. Les pétales de coquelicot sont adaptés aux enfants et aux personnes sensibles.

Bon à savoir : Les pétales de coquelicot sont également connus pour faciliter le sommeil et en améliorer la qualité, notamment chez les enfants. Attention, à ne pas confondre avec la phytothérapie de Coquelicot en plante entière !

> Lire ici notre article à ce sujet « Coquelicot : pétale ou plante entière ? »


Voir l'extrait hydroalcoolique de pétale de Coquelicot bio



Phytothérapie de Pulmonaire (Pulmonaria officinalis) : contre la toux grasse et la bronchite


Phytothérapie de Pulmonaire - Herbiolys

Expectorante, émolliente, la pulmonaire est connue pour soulager les toux grasses et les affections bronchiques grâce à sa forte teneur en mucilages. Elle contient également de l’allantoïne aux vertus cicatrisantes et de l’acide silicique. Selon la théorie des signatures, elle était autrefois préconisée pour lutter contre la tuberculose à cause de ses grandes feuilles tâchées.

Bon à savoir : Grâce à la synergie des composants qu’elle contient naturellement (mucilages, acides chlorogénique et rosmarinique), la pulmonaire facilite le transit intestinal. En application externe, elle favorise la cicatrisation des plaies et apaise les peaux sèches.


Voir l'extrait hydroalcoolique de Pulmonaire bio


 

Phytothérapie de Bugle rampante (Ajuga reptans) : contre la pharingyte et l'angine rouge

Intéressante dans les cas de pharingyte et d’angine rouge non compliquée, la bugle rampante est riche en iridoïdes aux propriétés anti-inflammatoires et en tanins. Ceux-ci ont une double action, à la fois en protégeant les muqueuses et en asséchant les sécrétions excessives.

Bon à savoir : La bugle rampante était réputée au Moyen Age pour ses vertus cicatrisantes et vulnéraires (c’est-à-dire capable de guérir une plaie). Elle est aujourd’hui utilisée comme décontractant musculaire, en association avec d’autres plantes, et également dans le traitement de base de la fibromyalgie.


Voir l'extrait hydroalcoolique de Bugle rampante bio



Phytothérapie de Primevère ou Coucou (Primula officinalis) : contre la toux grasse


Phytothérapie de Primevère officinal ou coucou - Herbiolys Laboratoire

La primevère possède naturellement des composés qui provoquent et fluidifient les sécrétions bronchiques, elle est donc indiquée dans le traitement des toux grasses ou pour faciliter l’expectoration et l’élimination de mucus. Elle est également connue pour son action antibactérienne et antivirale. Enfin, légèrement sédative, elle apaise les maux de têtes et névralgies.

Précautions d’emploi : Ne pas utiliser en cas de gastrite ou d’ulcère gastrique. Ne pas utiliser en cas d’allergie aux primulacées. Respecter les doses recommandées.

Bon à savoir : Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la primevère peut être utilisée en bain de bouche pour lutter contre les aphtes et la gingivite. En application externe, elle peut apaiser les gerçures, crevasses et piqûres d’insectes.


Voir l'extrait hydroalcoolique de Primevère officinale bio



Phytothérapie de Guimauve (Althaea officinalis) : contre la toux sèche et irritante


Phytothérapie de Guimauve - Herbiolys Laboratoire

La racine de guimauve contient près de 20 % de mucilages, ce qui en fait une plante de prédilection dans le traitement des toux sèches irritantes, de l’asthme et de l’hypersécrétion bronchique, avec sa cousine la mauve (Malva sylvestris). Elle est émolliente, antitussive et légèrement laxative. La guimauve est également un anti-inflammatoire que l’on qualifie de cortisone-like.

Précautions d’emploi : Ne pas consommer en même temps que d’autres médicaments car la guimauve pourrait diminuer l’efficacité de ceux-ci. Ne pas consommer d’alcool lors des prises. Faire preuve de précaution en cas de diabète car la guimauve contient naturellement beaucoup de sucres. Respecter les doses recommandées.

Bon à savoir : Pour apaiser les gencives douloureuses des nourrissons, il est très efficace de leur donner un bâton de racine sèche de guimauve qu’ils pourront mâchouiller à loisir ! Au contact de la salive, les mucilages formeront un gel aux vertus adoucissantes.


Voir l'extrait hydroalcoolique de Guimauve bio



Enfin, pour aider l’organisme à se remettre plus rapidement de ces épisodes difficiles, quelques astuces :

  • Restez au chaud si vous le pouvez ! C’est le moment de sortir un plaid, un oreiller confortable et un bon livre…
  • Si vous sortez, pensez à bien vous couvrir : la gorge bien sûr, mais aussi la tête et… les pieds !
  • Les remèdes de grand-mères sont toujours les meilleurs : une infusion au miel (bio de préférence) vous aidera à adoucir la gorge avant de vous coucher.
  • Pour une guérison plus rapide et efficace, éviter de consommer des produits laitiers.




Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.


Crédit photo : Gérard Ducerf www.promonature.com

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter