3 plantes pour booster le système immunitaire des petits et des grands

Posté sur12/11/2018

Herbiolys immunite systeme immunitaire phytotherapie gemmotherapie bio

Avec l’arrivée de l’hiver et du froid, notre organisme est souvent mis à rude épreuve. Voici les trois plantes à connaître absolument pour booster le système immunitaire et passer le cap sans trop d’encombres !

Le bourgeon d’églantier est le bourgeon par excellence de la sphère ORL ! Il est connu pour ses propriétés anti-virale et anti-inflammatoire, et agit tout particulièrement pour se soigner des affections touchant les voies respiratoires. C’est également un décongestionnant, utile pour respirer plus facilement en cas de rhume ou de rhinite mais également pour les ronflements d’origine inflammatoire ou infectieuse. La gemmothérapie d’églantier est aussi un puissant stimulant du système immunitaire.

C’est également le bourgeon des enfants ! Précieux pour tous ceux qui connaissent chaque hiver des rhumes, sinusites, otites, pharyngites et autres inflammations du système ORL à répétition…

Indications :

15 gouttes matin et soir, à distance des repas, pendant 3 semaines

Pour les enfants : 1 à 2 gouttes par année d’âge par jour à répartir en 2 prises

Il est conseillé de suivre des cures de 3 mois en alternant 3 semaines de prise et 1 semaine de pause.

Bon à savoir : le fruit de l’églantier, qu’on appelle cynorrhodon, est réputé pour sa très forte teneur en vitamine C !

 

L’échinacée est connue pour renforcer et stimuler le système immunitaire en favorisant la production de globules blancs. Cette plante tonifie l’organisme et l’aide à lutter contre les infections virales et bactériennes. Elle est particulièrement efficace lorsque l’organisme est affaibli ou vulnérable, et relance l’énergie vitale.

L’échinacée est connue pour être anti-virale, anti-bactérienne et anti-fongique, elle est particulièrement recommandée en cas d’affections des voies respiratoires. Elle peut également calmer l’inflammation car elle est capable d’augmenter la production de cortisol, hormone anti-stress et anti-inflammatoire.

Indications :

15 gouttes matin et soir, à distance des repas, pendant 3 semaines

Pour les enfants : 1 à 2 gouttes par année d’âge par jour à répartir en 2 prises

Bon à savoir : En usage externe, l’échinacée aide la cicatrisation des plaies.

 

S’il est un seul bourgeon que chacun devrait avoir chez lui, c’est bien le bourgeon de cassissier ! Connu depuis toujours sous le nom d’élixir de vie, le cassis est une plante adaptogène* très polyvalente, au large champ d’action. Il stimule l’immunité et augmente la capacité de réaction propre de l’organisme. Il est tout particulièrement adapté aux organismes affaiblis ou surmenés ainsi qu’aux personnes qui se sentent « vides », démotivées.

Les bourgeons de cassissier ont une activité anti-inflammatoire car ils stimulent la production de cortisol, ce qui permet de soulager les douleurs d’ordre inflammatoire. Leurs vertus anti-histaminique en font un allié pour les allergies de toutes sortes. La gemmothérapie de cassissier est un immuno-stimulant, anti-viral, anti-bactérien et anti-fongique.

Indications :

15 gouttes matin et avant 17h, à distance des repas, pendant 3 semaines

Pour les enfants : 1 à 2 gouttes par année d’âge par jour à répartir en 2 prises, une le matin et l’autre avant 17h.

Bon à savoir : le bourgeon de cassissier est également un draineur et un détoxifiant exceptionnel, il agit donc sur le foie et les reins et peut soulager les douleurs articulaires.

 

Et pour passer un hiver serein, quelques bons réflexes à adopter en complément :

-          Bien se couvrir pour sortir, notamment les extrémités : tête et pieds !

-          Se laver les mains systématiquement avant de manger

-          Ne pas surchauffer la chambre à coucher : 18°C dans l’idéal. Privilégiez une bonne couette ou des couvertures !

-          Aérer sa maison au moins 10 minutes par jour

 

*adaptogène signifie qu’elle s’adapte à l’individu en lui permettant de retrouver l’équilibre.

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter