Le bourgeon de genévrier, détoxifier foie et reins après l'hiver

Posté le08/03/2018

La gemmothérapie de genévrier renforce et purifie l’organisme grâce avec son action sur le système hépatique et rénal. Au sortir de l’hiver, elle est conseillée pour les cures drainage et détox.

 

Herbiolys-Juniperus-communis-Genevrier

 

Nom latin : Juniperus communis

Noms communs : Genévrier

Famille : Cupressacées

Partie utilisée chez Herbiolys : Jeunes pousses

Protocole de fabrication : Eau de source peu minéralisée, alcool de grain bio, glycérine végétale bio, Juniperus communis jeunes pousses bio. Stockage en récipient en verre.


Le bourgeon de Genévrier pour purifier les reins

Le genévrier est un arbuste vert aux feuilles en forme d’aiguilles et aux fruits ressemblant à des petites baies vertes la première année et noires la seconde année. Les baies noires sont récoltées de l’automne au printemps et utilisées en cuisine et notamment dans la choucroute. Leur action détoxifiante en fait une baie de choix lors des cures de drainage. Une cure de baie de genévrier consiste à consommer une baie le premier jour de cure, deux baies le second jour et on augmente ainsi la prise jusqu’à 10 jours puis on redescend petit à petit d’une en une jusqu’ à zéro.


Une autre méthode consiste à utiliser les jeunes pousses de genévrier, celles qui ne vous piquent pas encore les doigts et qui sont d’un vert légèrement plus clair que les aiguilles déjà existantes. Une macération de ces jeunes pousses dans un mélange d’eau, d’alcool bio et de glycérine végétale bio permet d’obtenir un macérât glycériné de genévrier plus communément appelé gemmothérapie.


La gemmothérapie de genévrier renforce et purifie l’organisme grâce avec son action sur le système hépatique et rénal. Elle tonifie les reins, dissout les calculs rénaux et agit sur toutes les inflammations et infections du système rénal et urinaire même celles chroniques.



Le bourgeon de Genévrier pour la détox et la protection du foie


Au niveau hépatique le bourgeon de genévrier intervient dans les troubles fonctionnels et sclérosants. Il diminue les transaminases et gamma GT c’est pourquoi il est intéressant de l’utiliser en cas de cirrhoses, stéatoses et d’hépatites même virales ou médicamenteuses. Il est à conseiller ou à prendre lors d’intoxication alimentaire, d’empoisonnement ou lors des chimiothérapies. Son action détoxifiante lui permet de drainer l’acide urique et l’urée, d’améliorer les paramètres sanguins notamment le cholestérol et la glycémie ce qui en fait une aide précieuse lors de régimes.

Vous pourrez également y penser pour les personnes allergiques car le fait de nettoyer le foie permet de diminuer grandement les manifestations allergiques. Pour les allergies aux pollens il est idéal de le prendre en prévention au début du printemps et cela permettra de relancer toutes les fonctions d’élimination après l’hiver.


Comment utiliser le bourgeon de Genévrier ?


Le macérat glycériné de jeunes pousses de genévrier est à différencier des rameaux de genévrier qui eux sont irritants pour les reins. Malheureusement la réglementation française ne différencie pas les parties utilisées en matière de précaution d’emploi si bien que la contre-indication justifiée de ne pas utiliser les rameaux ou bois en cas d’insuffisance rénale s’applique également aux jeunes pousses de genévrier, alors qu’il est bien connu que la gemmothérapie de genévrier est efficace pour revitaliser les reins en cas d’insuffisance rénale légère.


La gemmothérapie de genévrier est à prendre progressivement pour ne pas risquer de crise d’élimination. Ainsi il est préférable de débuter la cure en prenant 5 gouttes matin et soir la première semaine, 10 gouttes matin et soir la deuxième semaine et 15 gouttes matin et soir la troisième semaine. Il est préférable de ne pas faire plus de 2 cures consécutives avec une semaine de fenêtre thérapeutique entre les 2 cures.


Céline Bouyssonie
Naturopathe

 
Voir la gemmothérapie de Genévrier bio.

 

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seules habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

 

 

Crédit photo : Gérard Ducerf

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter