la Fumeterre des centenaires

Posté le30/06/2017

Nom latin : Fumaria officinalis

 

Noms communs : Fumeterre

Famille : Fumariacée 

Partie utilisée chez Herbiolys : Partie aérienne fleurie

Protocole de fabrication :

Eau de source peu minéralisée, alcool bio, Fumaria officinalis bio

Stockage en récipient en verre

 

Fumeterre

La fumeterre est une herbacée annuelle qui pousse sur des sols riches en potasse. Nous pouvons ainsi la trouver dans des champs, vergers, vignes, décombres et jardins.

D’un point de vue moléculaire, la fumeterre est composée d’un alcaloïde, la fumarine, à qui elle doit ses principales vertus hypotensive, spasmolytique et cholérétique.

Cette plante médicinale fait le lien entre le foie et la peau qu’elle purifie. En effet lorsque le foie est trop sollicité ou engorgé, la peau prend le relais pour éliminer les toxines. S’il y a trop de toxines à éliminer par la peau cela peut créer des problèmes d’acné, des eczémas, urticaires ou diverses dermatoses. L’action cholérétique de la fumeterre permet donc de relancer les capacités émonctorielles du foie en tant qu’émonctoire principal et de libérer ainsi l’émonctoire peau qui reprend un rôle d’élimination secondaire.

Son action cholagogue lui permet d’éviter la formation de calculs biliaires et de faciliter la digestion.

Ses propriétés sur le foie peuvent soulager la jaunisse et les migraines digestives.

Toutes ses vertus détoxifiante et stimulante des organes émonctoires lui permettent de nettoyer le sang et d’avoir ainsi une action préventive contre certaines maladies cardio-vasculaires, notamment l’artériosclérose.

Sur le plan intestinal elle agit sur le péristaltisme grâce à son action sur les muscles lisses.

Enfin elle sera utile contre les rhumes des foins et autres allergies respiratoires grâce à ses propriétés anti allergiques.

Il est préférable de faire des cures de 10 à 20 jours maximum à raison de 15 gouttes matin et soir car une prise prolongée peut provoquer de l’excitation et de l’hypertension.

 

Rédigé par Céline Bouyssonie, naturopathe

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter