Souad Kerrim, des chiffres et des plantes!

Posté le11/05/2017

Arrivée en Septembre 2015, Souad Kerrim occupe le poste d’assistante administrative et comptabilité.

 

Après un BTS assistante administrative et comptable en alternance dans un cabinet comptable où elle sera par la suite embauchée en CDI pendant 8 ans, Souad a travaillé au service comptabilité et paye pour les crèches associatives du département des Hautes Alpes.

 

 

 

Souad, c’est la douce et patiente personne qui répond à vos appels, répond à vos questions, prend vos commandes, édite vos factures,… Je ne vous ferais pas la liste de tout ce qu’elle fait car elle serait bien trop longue ! Mais vous voyez la personne dont on ne peut pas se passer dans un bureau !? Et bien c’est elle !

 

Souad, c’est une maman de 2 enfants, aux origines marocaines, chez qui l’utilisation des plantes médicinales est une culture familiale. Elle se souvient de ses grands-mères qui fabriquaient des onguents et des tisanes pour tous les maux du quotidien. Elle me précise d’ailleurs que l’une de ses grands-mères « n’a jamais connu un médicament ».

 

Sa maman utilise d’ailleurs encore beaucoup les plantes pour se soigner. Souad m’explique qu’elle fait bouillir de l’eau puis elle prélève un tout petit peu de cette eau chaude qu’elle met sur les plantes. Elle les laisse infuser pendant 4 ou 5h et presse les plantes. Enfin elle récupère quelques gouttes de ce concentré de plantes qu’elle mélange à de l’huile et qu’elle applique sur la zone à traiter.

 

Thym (Zaatar en arabe), Menthe pouliot (Fliou), Armoise (Chih), voici les noms de quelques plantes que Souad utilise. La menthe est sa favorite, elle en apprécie beaucoup l’odeur et elle m’avoue adorer le savon à la menthe Herbiolys qu’elle utilisait déjà avant de travailler au laboratoire.

 

Le hasard ayant bien fait les choses, Souad souhaitait se former aux vertus des plantes médicinales avant d’intégrer l’équipe. Visiblement elle a trouvé son équilibre entre les chiffres et les plantes !

Désormais, elle désire se former davantage sur les plantes médicinales afin de pouvoir répondre avec encore plus de précisions aux questions.

 

Allez encore une petite recette maison pour le plaisir, mais de sa belle-mère cette fois ci. « Elle prend un navet boule d’or qu’elle coupe en 2, elle fait un creux à l’intérieur où elle met du sucre. Elle recouvre avec l’autre moitié du navet et le laisse comme ça toute la nuit. Le lendemain à la place du sucre il y a un sirop qui a goût de navet. Elle le donne aux enfants pour soigner la toux. »

 

Merci à Souad pour ce partage. La transmission de ces savoirs de mère en fille est à perpétrer pour ne pas perdre toutes ses connaissances et les femmes marocaines sont garantes de cette transmission car malheureusement en France c’est un savoir qui s’est beaucoup perdu et qu’il nous faut retrouver.

 

 

Céline Bouyssonie

Naturopathe

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter